Vent du large

Cette proposition des Scouts et Guides de France permet à des adultes en situation de handicap mental ou intellectuel de découvrir le  scoutisme, ou pour certains, de continuer l’aventure du scoutisme, après avoir eu un parcours de louveteaux, jeannettes, scouts, guides, etc.

Il existe plusieurs unités sur la région parisienne, et un peu partout en France. La première unité dans le Nord s’est ouverte en septembre 2015 à la ferme de la rencontre à Villeneuve d’Ascq. Huit guides, de 21 à 35 ans, sont encadrées par trois coéquipières.

L’équipe accompagnatrice a le souci d’observer, de révéler, de susciter. Chacun, selon ses possibilités, est appelé à vivre les valeurs proposées par le scoutisme : donner son sourire, sa simplicité, sa spontanéité et son émerveillement.

Chaque année, toutes les unités Vent du large partent en camp national, dans un lieu où, pendant une dizaine de jours, leur sont proposées des activités culturelles, manuelles et sportives. C’est une belle aventure, avec de grands moments de joie, de partage, de rires et d’amitié.

Notre symbolique : l’ouverture, le souffle, le dynamisme, la progression personnelle, même si parfois il y a des tempêtes…

Notre spiritualité autour de quatre valeurs : le respect de chacun, le sens du service, le dépassement de soi, la joie.

 

Marie-Agnès Souares, fondatrice et co-équipière de la première unité Vent du large de notre diocèse.

Contact : 06 15 26 30 51 – smarieagnes@yahoo.fr
En savoir plus

crédit : Scouts et Guides de France