Pour les 8-10 ans

Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.

Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.

Pour inscrire votre enfant au caté : contactez votre paroisse !

Vous vous posez des questions… C’est normal.

“Est-ce que je n’empêche pas mon enfant de choisir en l’inscrivant au caté ? Le catéchisme…est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?”Pour trouver des réponses à vos questions, c’est par là…

Le Service de la catéchèse de notre diocèse recommande les modulesENFANCE de la collection “Tu nous parles en chemin”, destinés à des enfants de 8, 9 et 10 ans.

Module après module, l’enfant fait résonner le projet de Dieu avec ses questions, ses intérêts, ses besoins vitaux, ses richesses.., avec ce qu’il reçoit de l’école, de son environnement familial, de ses loisirs.

Les titres de certains modules font donc écho aux questions que portent les enfants, d’autres mettent plus l’accent sur l’expérience chrétienne.

Chaque étape présente une dominante : Bible, liturgie ou tradition vivante. Elle propose des matériaux auxquels les enfants se confrontent ; ces matériaux sont puisés dans les Ecritures, les actes liturgiques ou les récits des témoins de la foi. Ainsi, d’étape en étape, ces matériaux nourrissent les questionnements des enfants avec une facette de l’expérience chrétienne.

Témoignage d’un catéchiste

« Il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »

Galerie photos