Année dédiée à la famille

Une année spéciale qui exhorte à témoigner de l’amour familial

Des initiatives spirituelles, pastorales et culturelles pour accompagner les familles face aux défis de notre temps. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie les propose afin de soutenir les paroisses, les diocèses, les universités et les associations dans la célébration de l’Année de la “famille Amoris laetitia”, convoquée par le Pape François dans le sillage de son exhortation Apostolique consacrée à l’amour familial.

Adriana Masotti – Cité du Vatican

Le 19 mars 2021, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial, le Pape François inaugurera l’Année “famille Amoris laetitia” qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la 10e Rencontre mondiale des Familles à Rome à laquelle il sera d’ailleurs présent.

La famille, l’Église domestique

«L’expérience de la pandémie, peut-on lire dans le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, «a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et a souligné l’importance des liens entre les familles». À travers les différentes initiatives de nature spirituelle, pastorale et culturelle prévues dans le cadre de l’Année de la “famille Amoris laetitia”, le Pape François «entend s’adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde, en exhortant chacun à être témoin de l’amour familial».

Des outils de formation au service des communautés

Le Dicastère, poursuit le texte, mettra à la disposition des paroisses, des diocèses, des universités, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, «des instruments de spiritualité familiale, de formation et d’action pastorale sur la préparation au mariage, l’éducation à l’affectivité des jeunes, à la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne». En outre, des symposiums universitaires internationaux seront organisés «pour approfondir le contenu et les implications de l’exhortation apostolique par rapport à des questions de grande actualité pour les familles du monde entier».

Un site internet en plusieurs langues

En vue de l’ouverture de cette année le 19 mars prochain, le Dicastère romain a préparé une brochure informative qui peut être téléchargée sur le site dédié : www.amorislaetitia.va. Développé en cinq langues, anglais, français, espagnol, portugais et italien, le site sera mis à jour avec les propositions et initiatives qui se développeront progressivement au cours de cette année spéciale.

Les objectifs de l’Année de la “famille Amoris laetitia”

Le premier d’entre eux est «de faire expérimenter que l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie». Et, lit-on dans la brochure, une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société «peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde». Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui «a en soi une force transformatrice pour l’amour humain». Et encore : «faire des familles les protagonistes du ministère de la famille» et des jeunes «conscients de l’importance de la formation à la vérité de l’amour et du don de soi». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l’Année, le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

Suggestions concrètes pour renforcer la famille

De nombreuses initiatives peuvent être menées dans les diocèses et les paroisses au cours de l’Année: du renforcement de la pastorale de préparation au mariage et de l’accompagnement des conjoints dans les premières années du mariage, à l’organisation de rendez-vous pour les parents sur l’éducation des enfants. Et puis, la promotion de rencontres sur la beauté et les difficultés de la vie familiale, «pour encourager – lit-on dans la brochure du Dicastère – la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la création d’un réseau de familles et de pasteurs capables de devenir des voisins dans des situations difficiles, avec l’annonce, le partage et le témoignage». Une attention particulière est suggérée pour les couples en crise, ainsi que pour les personnes âgées, afin de «surmonter la culture du rejet et de l’indifférence». Des initiatives pour réfléchir et discuter de questions telles que la famille, le mariage, la chasteté, l’ouverture à la vie, l’utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création sont suggérées pour les jeunes. Il est également recommandé d’accorder une attention particulière aux enfants pendant l’Année.

Réciprocité entre la famille et l’Église

Un aspect particulier qui ressort dans le contexte de l’Année “famille Amoris laetitia” est le désir d’une plus grande implication des couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales pour mettre en place une pastorale familiale et un approfondissement de la formation des agents pastoraux, des séminaristes et des prêtres afin que, travaillant avec les familles, ils soient à la hauteur des défis du monde d’aujourd’hui. À cette fin, souligne le texte du Dicastère, il sera important de faire fonctionner la réciprocité entre la «famille Église domestique» et l’Église, afin que l’une soit découverte et valorisée comme un don irremplaçable pour l’autre. Enfin, il sera important «de promouvoir dans les familles leur vocation missionnaire naturelle en créant des moments de formation à l’évangélisation et des initiatives missionnaires» à l’occasion de la formation aux sacrements des enfants, des mariages, des anniversaires ou des moments liturgiques importants.