Skip to content

Faire baptiser son enfant

Autres

Pour demander le baptême, rendez-vous à l’église de votre quartier, de votre commune, pour exprimer votre demande auprès de la personne qui accueille dans ce lieu. Vous pouvez pour cela, consultez la carte interactive qui regroupe toutes les paroisses de notre diocèse.

Pour préparer le baptême, vous serez mis en relation avec des chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement. La durée de préparation dépend de l’âge des enfants.

 


Les parrain et marraine

Quel est leur rôle ?

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements.

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Durant le baptême, ils sont appelés à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé qu’ils soient de confession catholique. Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus Christ, la foi de l’Eglise dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il serait préférable de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

Source : eglise.catholique.fr

Peuvent-ils être non chrétiens ?

Le parrain et/ou la marraine d’un enfant doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d’accompagner et de guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie de chrétien.

Ils sont indispensables. S’il y a déjà un parrain ou une marraine effectivement baptisé, il est possible que le prêtre accepte en tant que « témoin privilégié » du baptême une personne non baptisée.

Lire aussi
Catéchèse de l’enfance
Catéchèse de l’enfance
10 juillet 2025
Notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.