exposition œcuménique bientôt à Lille !

25 mai > 25 septembre 2021
Apocalypse : Révélation d’un avenir, d’une espérance

– Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille –

 

 

Durant quatre mois les visiteurs pourront admirer les œuvres, vivre une expérience enrichie par du contenu sonore complémentaire, et profiter de plusieurs créations scéniques originales.

Face aux peurs
Chaque jour, nous sommes confrontés aux doutes et aux craintes d’un monde ébranlé. Quel message d’espérance apporter aujourd’hui ?

Levons le voile sur l’avenir
Dans le livre de l’Apocalypse au travers d’images majestueuses et de visions foisonnantes, Dieu nous révèle son plan pour l’humanité sauvée par son amour.

Une grande exposition
Visible tout l’été à la cathédrale de Lille, qui est elle-même une oeuvre architecturale majeure, un espace de respiration et de prière au coeur de la ville.
Des milliers de visiteurs chaque été franchissent le seuil de la cathédrale. Avec vous, transformons chacune de ces visites en rendez-vous divin, porteur de réflexion et d’espérance

L’artiste britannique Jacqui Parkinson* a travaillé trois ans sur ses quatorze œuvres au grand format très immersif, avec la volonté de retracer le récit biblique du livre de l’Apocalypse. Elle nous conte la fin d’un monde, la possibilité d’une nouvelle création, et l’espérance. « Cette exposition soulève des questions existentielles : la vie et la foi, le bien et le mal, la mort et la résurrection, enfin, le jugement, les Cieux Nouveaux et la Nouvelle Terre. » Voilà sur quoi tout curieux est invité à se questionner. Trois ans de travail et douze millions de points de couture ont été nécessaires à cette réalisation. En Grande-Bretagne, les quinze cathédrales anglicanes et catholiques qui ont accueilli l’exposition ont comptabilisé plus de 500 000 visiteurs.

Événements et soirées
25 mai : inauguration officielle en présence de l’artiste
21 juin et 18 septembre : Adaptation scénique et musicale du texte de l’apocalypse, spectacle mis en scène par Annette Lowcay
3 juillet : Nuit des églises « Chanter l’espérance » avec l’artiste lyrique coréenne Jy Hyun Derozier

 

Soutenez et faites connaître cette exposition oecuménique originale qui arrive à Lille !
Faites connaitre l’exposition et les soirées artistiques ! Invitez ! Diffusez !

 

 

Jacqui Parkinson*

Enseignante en art dramatique dans le Devon, Jacqui a débuté la couture comme une bonne résolution en 2003. Très vite elle met à profit ce nouveau médium pour
exprimer sa créativité et donner vie à des œuvres d’art textile. Elle expose dès 2006. Le travail de Jacqui est fondé sur sa foi chrétienne. Quel que soit le point de vue des gens qui viennent voir ses œuvres, elle espère apporter quelque chose d’intrigant, inspirant, encourageant et stimulant.