Expo Apocalypse

Quand des artistes chrétiens handicapés rassemblent et dynamisent la Pévèle !
Une initiative soutenue par la Pastorale des Personnes Handicapées 

L’église St Martin de Baisieux accueille une expo originale : l’illustration du livre de l’Apocalypse, a été préparée durant 3 ans par le groupe des résidents d’un foyer de vie à Willems, réunissant bénévoles et personnes handicapées mentales.  

A leur suite, c’est tout le doyenné qui s’est plongé à la découverte de ce message de Bonne Nouvelle ! C’est en effet l’appel de Dieu pour tout homme qui est révélé. La Vision reçu par St Jean, et L’Appel à écouter ce que dit l’Esprit aux Eglises, est toujours d’actualité : Il faut se réjouir de l’Apocalypse !  

C’est ce que nous avons entendu à la messe d’ouverture célébrée par le P Bruno Leurent, et par les participants au colloque en ouverture cette expo : « Vivement l’Apocalypse ! Les personnes fragiles ou handicapées sont-elles prophètes pour notre monde ? » 

Animé par Madeleine Vatel (RCF), Fr Benoit Ente, op, nous a éclairé sur ce scénario digne d’un grand film de cinéma : c’est un récit de victoire du Christ, une espérance dans les soubresauts de nos tiraillements ; Sr Françoise Breynaert a martelé : Malgré les combats (spirituels) que nous avons à mener, Il y a un A-Venir, par la Venue glorieuse du Christ, le Notre Père va se réaliser. L’Humanité va accomplir la noblesse du destin pour laquelle elle a été créée.  Catherine Masson, mère de Sophie, artiste atteinte d’autisme, et Patrick Talom, écrivain handicapé et théologien, ont éclairé les échanges, ainsi que 3 témoins : Christophe, pilote de projets habitats partagés « Familles solidaires » ; Olivia, travaillant dans la structure des résidents handicapés, et Marie-Laure, sur le sens de la vie avec sa sœur autiste .  

Ce projet est novateur, il montre que les personnes handicapées ont leur place dans l’Eglise et qu’elles ont des choses à dire ! La Parole de Dieu n’est pas réservée aux intellectuels, il y a aussi la compréhension du coeur, et les personnes avec handicap permettent de redécouvrir les textes autrement.  

un groupe d’étude biblique s’est mis en route, et l’expo s’est enrichie de l’apport des jeunes et adultes autistes: arbres du royaume de Dieu, illustration de l’Agneau, cité de Dieu versus cité du mal, porte sainte… ! (collège ND de Cysoing-aumônerie enseignement public-caté-Marcheurs de Dieu) 

Cette expo se découvre comme un livre d’images, en 16 tableaux qui nous mènent à la Jérusalem Céleste ! 

Expo ouverte jusqu’au 9 Juin, tous les jours de 9h/18h, visites guidées, les 5-7-9 juin à 15h -église St Martin Baisieux                     
aude.ducatillon@lille.catholique.fr