Évolution de l’Institut pour la Mission

Rejoignez l’aventure !

L’Institut pour la Mission commence une nouvelle mutation. L’enjeu est de servir plus largement les besoins de nos communautés pour la Mission. “Former à la théologie catholique de la mission des acteurs pastoraux et sensibiliser au témoignage de disciples-missionnaires” constitue la deuxième piste pastorale du point d’étape de Mgr Le Boulc’h. L’Institut pour la Mission veut prendre sa part dans ce projet et ouvre grand ses portes.

Prendre en compte les évolutions de ces dernières années

D’abord destiné aux religieux et religieuses, le CIPAC – l’ancien nom de l’Institut pour la Mission – a accompagné pendant plusieurs dizaines d’années la professionnalisation des acteurs de la mission diocésaine. Il poursuit aujourd’hui cette mission provinciale en répondant à des besoins plus divers, en particulier pour des bénévoles engagés.

L’expérience de ces dernières années a montré l’importance de conserver des cursus longs et diplômants, ainsi que l’intérêt d’un titre professionnel qui cherche à relier une solidité théologique avec des compétences humaines, professionnelles et pastorales reconnues.

Elle montre aussi que ces cursus longs ne peuvent pas être d’emblée proposés à tous, et que nos communautés ont besoin d’une palette de formations à la fois souple et large.

 

Pour des offres plus diverses et adaptées

  1. L’ANNÉE SAINT MATTHIEU

Une année pour prendre du recul et discerner, affermir sa foi et sa vie spirituelle, découvrir la diversité de l’Église, vivre une expérience fraternelle.

Année Saint-Matthieu – Institut pour la Mission | Institut pour la Mission

 

  1. LES CERTIFICATS UNIVERSITAIRES

Sept journées pour approfondir une spécialité pastorale : Enseignement Catholique, Aumônerie d’hôpital ou de prison, Animation spirituelle en EHPAD.

Les certificats universitaires – Institut pour la Mission | Institut pour la Mission

 

  1. LES JOURNÉES AUTONOMES

Les journées de nos parcours sont ouvertes à toutes les personnes engagées : Bible, théologie systématique, pastorale ou spirituelle, responsabilités pastorales…

Les journées de l’IM – Institut pour la Mission | Institut pour la Mission

 

  1. LE PARCOURS COMPLET

Deux années pour affermir une responsabilité pastorale, approfondir ses compétences pratiques et théologiques, et obtenir un titre professionnel. Chaque stagiaire est accompagné dans son projet personnel.

Le parcours complet – Institut pour la Mission | Institut pour la Mission

 

Puissent ces nouvelles propositions vous être utiles et faciliter la prise de responsabilités diverses pour tous les chrétiens !