LE RETABLE DE L’ANNONCIATION D’AIX

Universite de Lille 2 Campus Pont de Bois — Villeneuve d’Ascq
Salle de séminaire de l’IRHIS
Jeudi 7 mars 2024, 17 heures

Le Retable de l’Annonciation d’Aix.
Peindre le visible, révéler l’invisible
conférence avec projections par Christian Heck
Ancien Membre senior de l’Institut Universitaire de France
(Chaire d’iconographie médiévale)
Professeur émérite d’histoire de l’art a l’Université de Lille

 

Ce travail, objet d’un livre qui vient de paraitre, renouvelle entièrement notre connaissance de la merveilleuse peinture de l’Annonciation d ’Aix, réalisée en 1443-1444 par Barthélemy d’Eyck, artiste flamand installé en Provence et peintre en titre du roi Rene. Centre d’un retable pour la cathédrale Saint-Sauveur, elle comportait des volets présentant Isaïe et Jeremie, aujourd’hui a Rotterdam et Bruxelles, le Christ et Marie-Madeleine étant visibles sur leurs faces extérieures. Il manquait jusqu’a ce jour une analyse de la signification profonde du retable, et cette étude aborde toutes les facettes de son iconographie qui, pour la première fois, est comprise dans sa totalité’. Car les figures d’Isaïe et Jeremie, sur les volets, sont en rapport direct avec la scène de l’Annonciation. Les versets de leurs prophéties donnent les clés qui éclairent les motifs du panneau central. Cette Annonciation n’exprime pas, come on l’a longtemps cru, une confrontation entre la vérité du Nouveau Testament et ce qui serait
l’obscurité de l’Ancien, et leur relation n’est pas a penser en termes d’opposition, mais dans une parfaite cohérence entre la parole des prophètes et 1’accomplissement évangélique. Le symbolisme révélé par cette interprétation est en accord avec le milieu d’intense culture littéraire et artistique de la cour du roi Rene, et avec la sensibilité de Barthélemy, qui porte un regard chaleureux sur les formes du monde Visible, et fait de la théologie et de la spiritualité, au service du sacre, des chemins vers l’invisible. Au moment ou la recherche confirme la place centrale de ces créations dans l’art européen du XVe siècle, 1e livre réinterprète et éclaire en profondeur l’œuvre d’un peintre qui met sa liberté d’invention au service de l’accord de la forme et du sens.