Envoi en mission

des laïcs en mission ecclésiale

et des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique

Dimanche 17 septembre 2023

à 11h à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille :

messe suivie d’un verre de l’amitié sur le parvis

Chaque année, cette célébration rassemble les personnes ayant reçu une habilitation provinciale de laïcs en mission ecclésiale (LEME) à la suite d’un parcours universitaire au sein de l’IM-CIPAC, également les nouveaux responsables de services diocésains et les LEME ayant un changement notoire de mission. Elle est aussi l’occasion d’envoyer en mission les nouveaux directeurs d’établissements catholiques d’enseignement et les adjoints en pastorales scolaires ayant terminé leur formation.

Florence LEPROHON, envoyée comme aumônier pour les EHPADs de Roubaix et l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq

“Depuis deux ans, ma formation à l’Institut pour la Mission m’a enrichie, a renouvelé ma foi, et m’a permis de répondre à l’appel à être aumônier en établissement de santé. Je me mets à l’écoute des malades, de leur famille, du personnel et je m’adapte à leurs attentes. Pour certains, ce sera une visite fraternelle, pour d’autres, l’occasion de renouer ou maintenir le contact avec la communauté des chrétiens, de partager un temps de prière ou d’accueillir un sacrement.

Cette mission se vit toujours en équipe, et même avec différentes équipes : établissement de santé, doyenné, service diocésain de la santé… Cette mission se vit toujours en Église, c’est pour cela qu’être envoyée par l’Église représentée par notre évêque a beaucoup de sens pour moi.”

Crédit photo : François Richir