Ensemble avec Marie

Marie, femme d’espérance

La vierge Marie – Maryam – est très aimée des musulmans. Dans le Coran, une sourate lui est dédiée. La proximité des deux récits de l’Annonciation dans l’Evangile et le Coran est le point d’ancrage des rencontres « Ensemble avec Marie ». Elles réunissent des chrétiens et des musulmans d’horizons divers désirant participer à la construction d’une « civilisation de la rencontre » fondée sur l’Amour et la Paix, dans le respect de l’identité de chacun. Ces rencontres ont leur origine au Liban où, suite à tout un travail de réconciliation, la fête de l’Annonciation est devenue jour férié en 2007.

A Lille, la première rencontre « Ensemble avec Marie » remonte à 2017. Cette année, l’après-midi « chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie » s’est déroulée le 18 mars à l’Université catholique de Lille. Nous étions plus d’une centaine de personnes, les unes heureuses de se retrouver, d’autres venues découvrir.

Pour certains, l’après-midi a débuté par la visite commentée de la chapelle de l’Université catholique de Lille, superbement rénovée, suivi d’un verre de l’amitié, pour accueillir les participants.

Nos animateurs Guillaume et Samir, après une courte présentation du déroulé de la rencontre, ont donné la parole au père Thierry MAGNIN, président-recteur délégué aux Humanités. Il nous a accueillis très chaleureusement et présenté l’Université Catholique, univers très riche et complexe.

 

Classes “Ensemble avec Marie”

Gérard TESTARD, un des initiateurs du « Mouvement Ensemble avec Marie » nous a fait la joie d’être présent. Après avoir donné son témoignage personnel, il a rappelé les origines et les développements actuels à l’international : l’Irak et le Congo. Il a aussi évoqué « les classes Ensemble avec Marie » : intervention de binôme chrétiens-musulmans, binôme qui a suivi une formation à l’Institut de Science et de Théologie des Religions de Paris – ISTR de Paris. Cursus élaboré en partenariat avec le mouvement « Ensemble avec Marie ».
Contact : Sybille.dubois@efesia.org ou tél : 06 33 66 85 09

Au tout début de l’après-midi, les psalmodies des Annonciations – celle dans le Coran, puis celle selon saint Luc – ont favorisé l’intériorité, et la découverte mutuelle. Un diaporama, accompagné d’un fond musical à la guitare, a permis de découvrir des « attributs » de Maryam présents dans le Coran ou les hadiths et des « noms » de Marie, inspirés de la litanie de Lorette de Marie. Les « Attributs » et les « noms », ont été lus alternativement par une chrétienne et une musulmane.

« Qu’est-ce que l’espérance pour moi ? »
« Qui est Marie/Maryam pour moi ? »

De beaux témoignages ont été donnés par des chrétiens et des musulmans sur ces thèmes.

Pour l’aspect artistique, nous avons eu la joie d’accueillir deux cœurs de chants : « El Oums » et celui de Saint Maurice Ville. Et aussi un poème sur Maryam et la présentation de « La Vierge aux buissons de roses » de Colmar, du XVème siècle.

Dans ce climat fraternel et de confiance, des échanges en petits groupes ont été proposés, pour se connaitre, échanger sur le thème, s’interpeller… Climat qui permet de tisser des liens et d’expérimenter la fécondité de « la culture de la Rencontre ». Des marque-pages représentant une ancre marine, symbole de l’espérance, ont été distribués aux participants leur proposant d’écrire un message d’espérance et de les échanger.

En fin d’après-midi, les visages étaient rayonnants … difficile de se quitter !

Thérèse GILQUIN

 

« J’ai envie de partager notre joie d’avoir participé à cet après-midi. Paroles profondes, participation de beaux témoins, belle fraternité dans les échanges en petits groupes. Au plaisir d’en reparler. » Marie Thérèse

 

Site : www.ensembleavecmarie.org

Pour revoir l’après-midi sur Facebook : ensembleavecmarie.lille

Voir l’album photos