église protestante

L’Eglise Protestante Unie de Lille

Le temple de l’Eglise protestante unie de France, rue Jeanne d’Arc à Lille a été inauguré en 1871. Encore aujourd’hui, cette paroisse a à cœur de faire connaître la richesse des deux traditions réformée et luthérienne dont elle est issue, lors de ces cultes ou de belles soirées musicales. Dans le monde, on estime à 115 millions les luthériens et les réformés. Les évangéliques sont plus de 500 millions. Le culte est célébré tous les dimanches à 10h30.

Référent : Pasteur Jan Albert Roetman – jaroetman@orange.fr

L’Eglise protestante malgache de Lille

Avec la découverte des nouveaux mondes, des missionnaires sont partis vers les différentes contrées. Ils y ont implanté leur Eglise et ont fait leur la culture locale. L’Eglise protestante malgache de Lille réunit essentiellement des personnes d’origine malgache. Elle est de tradition réformée et célèbre un culte tous les dimanches après-midi au temple, rue Jeanne d’Arc à Lille.

Référent : Pasteure Raony Rakoto-Vololondriaka – raony.rakoto.vololondriaka@gmail.com

L’Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance

Cette Eglise cherche à exprimer la réalité spirituelle des immigrés intégrés dans les banlieues et porte le souci de la solidarité, de la présence des uns auprès des autres, de l’intégration et du dépassement des différences. Cette Eglise fait partie de la branche évangélique de la famille protestante. Elle est en pleine croissance et rejoint beaucoup de chrétiens d’origine africaine. Chaque dimanche, le culte est célébré à Hem et retransmis en ligne.

Référent : Pasteur Emmanuel Kamondji – kamondjie@yahoo.fr

L’Eglise baptiste « La Réconciliation »

Les Eglises baptistes sont nées dès la réforme au 16ème siècle mais il faut attendre 1952 pour que s’implante une Eglise à Lille. Les baptistes font partie de la branche évangélique des protestants. A Lille et en 1975, l’Eglise « La Réconciliation » a été à l’origine de la création de l’ABEJ Solidarité. Depuis 1998, elle s‘est engagée dans une nouvelle œuvre sociale, « le centre La Réconciliation ». Le culte est célébré tous les dimanches matin à 10h 218 rue d’Arras à Lille.

Référent : Pasteur Christian Delaroque – christian.delaroque@free.fr