Eglise et Politique

Publication du livre “Église et politique” (Parole et Silence, novembre 2023)  du Père Michel Castro.

Une réflexion sur les relations entre l’Eglise catholique et le monde politique dans une société progressivement sécularisée. Le père Castro présente l’évolution de ces relations des origines jusqu’au XXe siècle puis décrit cette dynamique depuis l’émancipation des affaires humaines de l’influence de l’Eglise.

Présentation de l’ouvrage

« Notre monde moderne se caractérise notamment par la sécularisation, c’est-à-dire l’émancipation des réalités mondaines et humaines vis-à-vis du divin. Celle-ci se manifeste en particulier au niveau politique par la diminution de l’influence de l’Église sur le politique et l’accès de celui-ci à son autonomie. Alors que deviennent, dans un monde sécularisé, les relations entre Église et politique ? Tel est le sujet de cet ouvrage. Pour répondre à la question, une première partie conduit des origines jusqu’à l’aube du 20e siècle, tandis qu’une seconde s’attarde sur celui-ci.

Finalement, les rapports entre Église et politique relèvent de ce que Bernard Sesboüé appelle « le critère de Chalcédoine » : ils sont à envisager, comme les deux natures divine et humaine dans l’unique personne du Christ, sans confusion ni séparation. »

En vente ici