Echanger sur les défis d’une génération

Retour sur la rencontre entre les jeunes professionnels et notre archevêque

En tant que jeunes professionnels, trouver notre place entre les plus jeunes, les familles et les plus âgés peut parfois être un défi. Lors de cette soirée, nous avons pu nous exprimer librement et poser les questions qui nous tiennent à cœur concernant l’unité de l’Église, ses orientations futures, et notre propre place en son sein.

Dans cette rencontre, Mgr Le Boulc’h a montré son engagement envers la jeunesse de notre diocèse, nous accordant une attention particulière et reconnaissant les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que jeunes pro.   Et le constat est partagé sur les défis générationnels et la nécessité d’un renouveau missionnaire. Monseigneur Le Boulc’h a encouragé chacun à prendre sa juste place, d’interdisant de dicter une direction prédéfinie et invitant à une participation active.

Au cours des échanges, des sujets sensibles ont été abordés avec courage et respect comme le port de la soutane ou encore l’ordination des femmes. Fidèle aux positions de l’Eglise, l’archevêque s’est montré soucieux de redire le sens des règles instituées par l’Eglise sans tomber dans la revendication idéologique qui creuserait des clivages… C’était un exercice difficile mais il ne s’est pas dérobé. Son écoute des différentes sensibilités et opinions a permis un dialogue constructif et respectueux.

Un aspect particulièrement marquant de la soirée a été la reconnaissance de la diversité présente au sein de notre diocèse, que ce soit en termes de visages, de confessions ou de sensibilités spirituelles. Mgr Le Boulc’h a souligné l’importance de renforcer les liens interreligieux, avec notamment la formation d’un pôle pour dialoguer avec les musulmans (suite à sa visite à Roubaix).

Cette rencontre a été un précieux moment de partage et de communion, où chacun a pu s’exprimer librement et être entendu, et nous repartons avec une meilleure compréhension des enjeux et des défis de l’Église aujourd’hui, avec un sentiment renouvelé d’appartenance et d’engagement envers notre Eglise locale.

Marie et Ambroise

Photo : AM2L Photographie