Ecclesia Cantic : La mission par le chant

Voir les photos

Ecclesia Cantic
La mission par le chant

Ecclesia Cantic, le festival de chant liturgique, vous invite à Lille les 26 et 27 mars prochains pour participer au plus grand choeur de France. Rencontre avec Clothilde, membre de l’équipe d’organisation, qui nous ouvre les portes de cet événement missionnaire.

Pourquoi un tel engouement autour du chant liturgique ?
Depuis l’arrivée des Dei Amoris Cantores en 2012, le nombre de compositions, de compositeurs, de chorales, de routes chantantes ne cesse d’augmenter et le chant liturgique connaît ainsi un renouveau. Le chant liturgique est un moyen concret et accessible pour les jeunes de s’investir dans la vie de l’Église et son élan missionnaire. C’est face à cette demande des jeunes de se former au chant et à la liturgie que la première édition d’Ecclesia Cantic a eu lieu en 2016 à Grenoble.

Le chant révèle-t-il quelque chose de Dieu ?
Nous connaissons tous bien la citation de saint Augustin : «Qui bien chante, deux fois prie». Derrière cette affirmation, il y a là le coeur du chant sacré. Le chant est une expression du beau, de l’harmonie et de l’unité. Le chant fait partie intégrante de la vie du chrétien, notamment à travers les psaumes chantés depuis le roi David. Une chorale
pourrait être vue comme une représentation de l’Église : une unité avec plusieurs individualités. «Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps» (1 Co 12, 27). Dans la liturgie, le chant aide les fidèles à se rassembler, à écouter la Parole et à lui répondre, à faire action de grâce. La vie spirituelle s’alimente des chants qui incitent à louer, qui préparent à méditer, qui encouragent à supplier. Le chant n’est pas de l’ordre de l’indispensable pour que Dieu soit Dieu mais de l’ordre de la grâce. L’acte de chanter est donc un acte de don, de gratuité à l’image de la vie de Jésus. Comme le dit saint Jean Chrysostome : «Ne chantons pas les refrains par routine, mais prenons-les comme bâton de voyage…»

Un événement missionnaire ?
Dès la première édition, le chant missionnaire a habité les rues des villes partenaires pendant presque deux heures. Le concert final avec l’ensemble des participants est ouvert à tous. La mission est dans l’ADN d’Ecclesia Cantic. L’occasion de faire découvrir aux Lillois la beauté du chant liturgique et de leur faire toucher un petit quelque chose de Dieu. À l’Esprit saint de prendre le relais !
Pour l’édition lilloise, dans la dynamique de notre thème «La joie de la mission», nous avons donné une dimension supplémentaire à la mission en envoyant les participants dans une vingtaine de paroisses du diocèse. En allant vivre l’eucharistie dans des messes qui ne ressemblent pas forcément à ce que nous connaissons ou ce dont nous avons l’habitude, notre mission prend tout son sens !

Toutes les infos sur : https://ecclesia-cantic.fr/

R E N D E Z – V O U S
 Le 26 mars à partir de 17h, vous pourrez rencontrer des chanteurs dans les rues de Lille, accompagnés d’Anuncio, pour évangéliser par le chant.
 Et le 27 mars, le concert avec les mille participants remplira la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à 14h.