DOMINICAINES DES CAMPAGNES

59000 LILLE
Tél: 03 20 13 06 95
ContactsSr Madeleine BRIGO, Sr Claire TELLIER,

Fondée sous l’impulsion de Bernadette Beauté, future Mère Marie de Saint-Jean et érigée canoniquement par Monseigneur Feltin en 1932, la congrégation de Dominicaines Missionnaires des Campagnes est active dans les campagnes déchristianisées de France et envoient des missions en Algérie et en Haïti.

L’origine de la congrégation fait suite à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 et à l’expulsion des religieux et religieuses. Sensible à la pauvreté humaine et spirituelle, la congrégation prit en compte le souci de l’avenir des campagnes de France et décida d’y remédier. L’essence des sœurs dominicaines missionnaires des campagnes est de trouver une proximité avec les défavorisés et de leur apporter une certaine solidarité au travers de la recherche des chemins d’un partage de la foi et d’une volonté d’ouverture et de renouvellement.

La congrégation des sœurs dominicaines missionnaires des campagnes est présente dans 30 diocèses en France. Leur présence se veut simple, modeste et les sœurs cherchent à s’intégrer au maximum dans la vie du pays, de l’Église tout en poursuivant leur mission.