Deux futurs diacres pour notre diocèse

Le samedi 22 octobre à 15h30 à la cathédrale de Lille, Laurent Huglo et Ludovic Leprohon seront ordonnés diacres permanents pour l’annonce de l’Évangile et le service des frères.

Ludovic et Florence,

Laurent et Blandine,

leurs enfants, leurs familles,

les membres de leurs équipes d’accompagnement vous invitent à partager cette grande joie en participant à la célébration ou en vous unissant à eux par la pensée et la prière.

Peinture : Bernadette Lopez – www.evangile-et-peinture.org / www.bernalopez.org

Laurent et Blandine Huglo

Blandine et Laurent sont mariés depuis 33 ans et habitent Villeneuve d’Ascq. Ils sont parents de Thomas marié à Marie Mathilde, Benoit marié à Emma, Delphine et Clarisse. 4 petits enfants agrandissent le cercle familial. Laurent est 3 ème d’une famille de 6 enfants. Il a vécu à Amiens, une jeunesse alternant, la scolarité chez les jésuites, la clarinette au conservatoire, la passion du train miniature et le scoutisme où il prononcera le 11 février 1971 durant sa promesse : « je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, …. , et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un».

Blandine a travaillé dans la communication, a exercé les « cent » professions de mère de famille, engagée en divers lieux. Elle est aujourd’hui laïc en mission ecclésiale à l’écoute et en soutien de la vie des mouvements et associations du diocèse.

Ingénieur ICAM, Laurent a assuré des métiers de production, de maintenance et travaux neufs avant d’entrer dans le conseil en prévention des accidents du travail. Il s’est investi avec Blandine dans la préparation au mariage, le sacrement de confirmation, mais reste très présent dans la société civile comme assesseur au tribunal pour enfants et comme administrateur de Main forte, entreprise d’insertion par l’économique.

Interpellé pour le diaconat en 2008 par son oncle Pierre Perdu, prêtre du diocèse d’Amiens, il a longtemps négligé cet appel qui pourtant s’est enraciné en lui et l’a mis en chemin 9 ans plus tard.

Quelle patience que celle du Seigneur envers nous Ses bien aimés !

Ludovic et Florence Leprohon

Florence et Ludovic sont mariés depuis 23 ans et habitent Wasquehal. Ils sont parents de Maxime et Marie-Alix. Ludovic est le benjamin d’une famille recomposée de 7 enfants. Il a vécu à Maubeuge jusque l’âge de 24 ans. Ludovic s’est engagé en Jeunesse Ouvrière Chrétienne durant de nombreuses années.

Après un parcours de 10 ans en transport et logistique dans l’industrie chimique, Ludovic a intégré le secteur de la formation professionnelle pour jeunes et adultes. Il est aujourd’hui directeur d’un centre de formation en transport et logistique.

Florence a exercé de nombreuses années dans le domaine du développement des ressources humaines en entreprise. Elle est actuellement en reconversion professionnelle en aumônerie des hôpitaux.

Tous les deux se sont investis dans l’animation du catéchisme et ont participé à un groupe de partage d’Evangile sur la paroisse de Wasquehal. Après la confirmation de Ludovic en 2013 lors du centenaire du Diocèse de Lille, le couple s’engage dans la préparation des mariages de la paroisse de Wattrelos.

C’est dans la joie et la sérénité que Ludovic a reçu l’appel à discerner sur le diaconat en 2017 et qu’il chemine depuis avec Florence.

Ludovic aime faire référence à l’évangile de Jean 13,1-17. Le lavement des pieds signifie notamment que les disciples sont invités à se mettre au service les uns des autres, imitant Jésus qui s’est mis à leur service.