Découvrir le petit patrimoine religieux

CHAPELLES&CO 2.0 : audioguides avec l’application “Wivisites”

L’association s’associe à la toute jeune société “Wivisites”, qui a développé une application gratuite pour smartphone qui géolocalise l’ensemble du patrimoine, dont le patrimoine religieux.

Fiches et audio-guides font notamment découvrir de petites chapelles sur lesquelles l’association veille.

– ROUBAIX –

Circuit pédestre – Départ de l’église Saint-Martin vers celle qui est probablement la plus ancienne des chapelles de la ville, la Chapelle Marotte » rue du Vieil abreuvoir avant d’arriver à la « Chapelle de la Pontenerie », puis découverte de la « Chapelle du Tilleul », Rue Jules Guesde, halte dans l’église Sainte Elisabeth Rue de Lannoy pour (re)découvrir la Statue du XVIIIéme siècle de Notre-Dame des Grâces, statue d’origine de la « Chapelle Beaurepaire ». Dernier exemple de statuaire de chapelle à nous être parvenu et qui a été restauré l’an dernier. (11H45). Fin rue Monge devant la « Chapelle Beaurepaire ».

=> Samedi de 10H à 12H, sur inscription, chapelles.and.co@gmail.com. RDV Grand Place de Roubaix, devant l’église Saint-Martin.

– LILLE –

A la cathédrale Notre-Dame de la Treille, dans la chapelle du Sacré-Cœur, exposition d’aquarelles de Thérèse Versavel, représentant les chapelles du Mélantois et de la Pévèle

=> Samedi et dimanche de 14H à 19H

Au Calvaire du Dieu-de-Marcq, rue de la Louvière, Quartier Saint-Maurice-Pellevoisin, érigé au XVIIe siècle par Louis XIV comme ossuaire pour les soldats tombés lors de la Guerre de Dévolution, venez le redécouvrir  après restauration.

=> samedi et dimanche, visite libre.

Chapelle Notre-Dame de la Hocques, 2 Rue Jacquard, Quartier Fives – Limite Hellemmes, mentionnée en 1738 dans le plan terrier du Prieuré de Fives. Au XIXe siècle, la famille Dordin l’a reconstruit pour remercier la Vierge du retour d’un ancêtre à la suite des Guerres d’Italie. Les ancêtres de la famille Dordin vous raconte son histoire.

=> Samedi de 14H à 16H
=> Dimanche de 10H à 12H

– MONS-EN-BAROEUL –

Chapelle Ste Thérèse de Lisieux, à l’angle avenue René Cotty et rue Faidherbe, élément du patrimoine religieux dit “remarquable” de la ville. Visite commentée

=> Samedi de 10H30 à 12H30
=> Dimanche de 14H à 16H

– SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE –

Chapelle Notre-Dame de la barrière, 65 Rue Sadi Carnot, élément du patrimoine religieux dit “remarquable” de la ville. Visite commentée

=> Samedi et dimanche de 14H30 à 17H30

– WATTRELOS –

Circuit pédestre : départ depuis l’église Saint-Maclou pour parcourir le centre-ville de Wattrelos à la découverte des niches, statues et chapelles des rues alentour.

=> Dimanche de 10H à 12H sur inscription chapelles.and.co@gmail.com. RDV sur la Place de Wattrelos “Place Jean Delvainquière” devant l’église Saint-Maclou