Petite chapelle Notre-Dame des Dunes
Retour à toutes les propositions
Jours habituels d’ouverture
Ouverte du mardi au vendredi de 14h30 à 18 h
Le samedi de 10 h à 12 h 14h30 à 18 h fermée le lundi
Les dimanches aux heures des messes (9h00 et 18h00)
samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
En 1403, des ouvriers qui restauraient les remparts de la ville sont surpris par le jaillissement d’une source d’eau pure dans le sable. Ils découvrent à côté de cette source, une petite statue en bois (32 cm) de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras, qui pourrait être l’œuvre d’un pêcheur qui l’aurait taillé au couteau pour orner la proue de sa barque et qui aurait été perdue lors d’une tempête. On l’appela Notre Dame de la Fontaine, puis Notre Dame des Dunes.
La légende veut que la statue, emportée en divers lieux dignes de l’abriter, disparaissait toujours pour réapparaître sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée là tout particulièrement.
Une Chapelle fut construite, longtemps isolée dans les remparts de Vauban, transformée en atelier de munitions à la Révolution, la Chapelle explosa en 1793 et restera en ruine jusqu’à ce qu’une souscription publique en permette la reconstruction en 1815.
Lieu de vénération des dunkerquois, elle renferme de nombreux ex-votos, témoignages de reconnaissance de marins. Les vitraux, qui racontent son histoire ont été réalisés à partir de 1953 d’après les dessins de l’abbé Pruvost, prêtre et artiste.