Eglise St Pierre à Croix

Retour à toutes les propositions

Pour les journées du patrimoine
Samedi 14h, 15h, 16h
dimanche 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h

L’histoire de l’église Saint-Pierre à Croix est atypique. En effet, sa construction, achevée en 1892, a été entièrement financée par Mademoiselle Anne-Marie Direz, en mémoire de son oncle, l’abbé Pierre Direz, ancien curé de Croix. Cependant, alors qu’elle devint propriété communale en 1905-1907, en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État, cette église fut ensuite revendiquée par son chapelain et les héritiers de la fondatrice, qui l’obtinrent.

Elle fut finalement cédée à l’Association diocésaine de Lille en 1927. Cet édifice particulièrement ample et monumental, de style néo-roman, a bénéficié d’importants moyens mis à sa disposition.
L’architecte, Paul Destombes (1850-1919), a utilisé quasi exclusivement de la brique rouge et de la brique blanche, évoquant la pierre. Sa façade monumentale est scandée par deux tours, qui sont réunies par un porche voûté.
Elle constitue l’une des plus imposantes et des plus originales façades de l’architecture religieuse du XIXe siècle du diocèse de Lille.

Ce monument abrite des vitraux non moins impressionnants représentant saint Pierre, réalisés en 1890 par la maison Lorin, à Chartres, ainsi qu’un remarquable pavement en marbre polychrome, et un très bel ancien maître-autel.

Cependant, ce bijou architectural se détériore gravement et des travaux urgents sont absolument nécessaires. Des fissures dans la voute et la nef conduisent en effet à un risque de fermeture. Un diagnostic en urgence a déjà été réalisé ; une tour et les statues endommagées sur la façade ont été rénovées.

Le plan des travaux restants se découpe en 4 phases, qui pourront être effectuées si les finances le permettent : la charpente, la façade, la seconde tour, la rénovation intérieure.

Il s’agit de l’une des rares églises datant d’avant 1905 mais appartenant tout de même au diocèse. L’Etat ne finance donc pas les travaux de restauration, qui s’élèvent à plus de 400 000€ TTC. Plus que jamais, seule votre contribution fera la différence.

Je donne pour Saint-Pierre

Retour à toutes les propositions