Eglise St Louis du Plouich à Marcq en Baroeul

Retour à toutes les propositions

Horaires habituels d’ouverture
vendredis de 16h à 19h

Pour les journées du patrimoine
Samedi de 10h30 à 18 h 30
Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h avec Jérôme Follet
A disposition aussi QR Codes pour des visites libres

L’église Saint-Louis du Plouich (100 rue Pasteur à Marcq-en-Baroeul) est chaleureuse, à l’organisation originale avec le chœur au centre. Elle recèle des trésors d’art sacré, notamment ses vitraux relatant la vie de saint Louis. Disposés non pas en hauteur, ils dévoilent aux yeux de leurs visiteurs tous leurs détails. Réalisés en 1924, grâce à la générosité de grandes familles de la Métropole, de paroissiens et d’entreprises, comme les chocolats Delespaul. Ces vitraux représentent des scènes de la vie de Saint-Louis, œuvres du maître verrier Champigneulle.

Jérôme Follet, professeur à l’ISA, fait découvrir au public ses trésors, fruits d’un travail de recherche conséquent mené depuis 15 ans.

Comment préserver ce savoir historique et le mettre à la disposition du plus grand nombre ? Une application est en cours de création pour permettre aux visiteurs de l’église de profiter de ces explications historiques.

Pour assurer la financement de ce projet, un appel a été fait à la générosité des donateurs.

Contact de la paroisse

Paroissestjean23@lille.catholique.fr

SOUTENEZ LES PROJETS DU DIOCÈSE

Notre diocèse de Lille est riche de nombreuses et belles églises. Témoins de notre histoire, elles sont aussi des lieux de foi, de vie et d’accueil qu’il nous appartient d’entretenir. Tous les chantiers entrepris ou à venir en ce sens ne sont possibles que grâce à la générosité des fidèles. Par votre don, vous soutenez les projets du diocèse et bénéficiez d’une réduction fiscale jusqu’à 75% :

JE DONNE POUR LES PROJETS DU DIOCÈSE

Galerie photos