Eglise Saint-Calixte à Lambersart

Retour à toutes les propositions

Pour les journées du patrimoine
samedi de 8h à 18h
dimanche de 8h à 18h

Erigée en 1894, l’église Saint-Calixte a été inaugurée le 25 mai 1896. Formant une croix, la nef de cinq travées et les bas-côtés sont prolongés par le transept et le chœur, accompagnés de chapelles latérales dédiées à saint-Calixte et à la Vierge Marie.
Si l’art roman se retrouve dans les baies en plein cintre éclairant l’intérieur, l’architecte reprend l’art de bâtir des églises gothiques telles les voûtes à croisées d’ogives. L’église est signalée par un élégant clocher porche, orienté à l’est, face à l’école Saint-Joseph (1880-1980). Il abrite la cloche Jésus de 1603, classée aux Monuments Historiques. Elle fut offerte par Jean de Sarrazin, seigneur de Lambersart, dont on trouve aussi dans l’église la pierre mortuaire.

Les principaux mobiliers datent de 1895-1902 : stalles et confessionnaux en bois sculptés par le réputé Gustave Pattein (Hazebrouck), autels et fonts baptismaux en marbre blanc, vitraux de la célèbre entreprise Latteux-Bazin (Mesnil Saint-Firmin, Oise).
En 1968 disparaissent la chaire à prêcher et le chemin de croix sculptés par Pattein. La rénovation réalisée en 2013, invite la couleur rouge, sur les précieux conseils de la Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Lille, pour un accord harmonieux avec les vitraux réparés, à dominantes rouge et bleu. Les vitraux de l’église Saint-Calixte ont traversé les deux guerres mondiales et constituent un héritage remarquable pour Lambersart.

Rehaussés par des gris, le rouge et le blanc des plafonds rappellent les couleurs papales de Calixte Ier, dont l’église possède une relique de l’an 222 comme à Cysoing, ramenée par le comte Saint-Evrard de Frioul au IXè siècle.

Soutenez sa rénovation

L’église Saint Calixte prévoie l’installation d’un système de sonorisation efficace, permettant à chacun de profiter pleinement des célébrations. Vous pouvez l’aider à obtenir les fonds nécessaires, tout en bénéficiant d’une réduction fiscale de 75% :
Photos Gautier Deblonde