Démarche de réparation

Issue de la décision du 8 novembre 2021 prise en Assemblée plénière par la Conférence des évêques de France (CEF),

l’inirr a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.

Résolument tournée vers les victimes, l’inirr met en œuvre, avec chaque personne victime qui en fera la demande, une démarche de reconnaissance et de réparation.

 

www.inirr.fr

Écouter

Fondée sur une écoute individualisée de chaque personne victime, exempte de tout jugement, la démarche identifie avec la personne ce qui a été vécu par elle, les fautes et manquements après les actes, odieux, qu’elle a subies, les conséquences de ces derniers, ses demandes.

Reconnaître

Après compréhension des conséquences traumatiques des actes commis, la démarche permettra de reconnaître les faits et manquements, ainsi que leurs conséquences.

Réparer

La reconnaissance comprend en outre une réparation sous diverses formes selon les demandes et les besoins : décision de soutien dans des démarches, indication d’un montant de réparation financière.

À qui s’adresse l’inirr ?

Vous avez été victime lorsque vous étiez mineur :
– de violences sexuelles, quelle qu’en soit la forme et la gravité
– par un membre du clergé (prêtre, diacre…), par un laïc en mission (personnel ou bénévole dans un service, une école, un mouvement de l’Église catholique)

 

Retouvez la rubrique

Lutter contre la pédophilie