Covid-19 : Nouvelles mesures de précaution sanitaire

Communiqué de presse, Lille, le 13 mars 2020, 16h30

Diocèse de Lille et Covid-19
Nouvelles mesures de précaution sanitaire

Conformément aux consignes données par le gouvernement, et jusqu’à nouvel ordre, voici les nouvelles mesures que je préconise. Les assemblées peuvent se tenir dans la limite de 100 personnes. C’est pourquoi le Ch’ti Pélé (pèlerinage de collégiens en avril) et d’autres événements de plus de 100 personnes sont annulés. Pour les personnes concernées, vous pouvez vous renseigner auprès des organisateurs.

Les maisons diocésaines et les églises ne sont pas fermées. Elles peuvent recevoir des groupes de moins de 100 personnes. Pour ne pas stopper toute vie sociale, les rencontres de petits effectifs sont à encourager ainsi que la célébration des sacrements, en évitant les contacts directs.

Nous rappelons les «gestes-barrière», comme se laver les mains avant et après la communion, ne la proposer que dans les mains des fidèles, se saluer sans poignée de main ou autre contact.

En ce temps de Carême, démultiplions les lieux de prière et habitons des églises moins fréquentées. Vivons la prière personnelle, en famille ou en petit groupe. Je vous propose la prière que j’ai écrite à Notre-Dame de la Treille, patronne du diocèse.

Pour les personnes âgées, fragiles et celles qui le souhaitent, nous rappelons qu’il est possible de suivre la messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; les messes du pape François (samedi et dimanche et à 7h en semaine sur KTO) ; la messe dominicale sur France Culture ; le chapelet quotidien de Lourdes à 15h30 (sur RCF Hauts de France et KTOTV), une neuvaine est par ailleurs organisée du 17 au 25 mars en lien avec le Sanctuaire de Lourdes ; et d’autres propositions en ligne.

Ces événements nous rappellent que nous ne maîtrisons pas tout, dans cette vie, la nôtre et celle du monde… Et que la sagesse biblique, l’appel évangélique nous invitent à une conversion du cœur en toute circonstance.
Un appel à l’humilité : nous sommes dans la main de Dieu, notre vie est fragile mais elle ouvre à l’infini de l’amour. Notre espérance est humble, elle ne s’impose pas, elle est offerte.
Un appel à la douceur dans nos façons de vivre : tout est lié, dit le pape François, en signifiant que le sort fait aux pauvres et l’attention portée à la « maison commune » vont de pair.
Un appel à la fraternité : à ceux qui sont dans la faiblesse, la pauvreté ou la maladie, le Seigneur nous fait porter la compassion, la compagnie qui n’est pas seulement la nôtre mais surtout la sienne, avec la joie qui vient de Lui.

Notre-Dame de la Treille, priez pour nous.

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille