Un appel à financer la Mission
Conférence de presse : “Pour que l’Église soit présente à chaque moment de notre vie”
Ce jeudi 10 avril, à 11 h dans le salon des évêques, Mgr Le Boulc’h accueille les journalistes de la région. Le thème et le ton sont donnés: « Présence de l’Église dans le Nord : quels enjeux financiers ? » car c’est bien là le cœur du message. Face à des besoins croissants d’écoute, d’accompagnement, des demandes de sacrements, l’Église offre sa présence gratuitement, mais traitement des prêtres, salaires des laïcs, formation des acteurs et bénévoles, des séminaristes ont un coût.
Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille ouvre la rencontre sur la prise de conscience de l’importance de la mission de l’Église face à la grande soif et aux aspirations des nombreux catéchumènes (adultes et jeunes) qui demandent le baptême… Une situation qui la pousse à expliciter le message de l’Évangile, à motiver ou remotiver les communautés pour mieux accueillir les nouveaux venus.Une mission difficile à réaliser au vu de la baisse continue des dons. Or l’Église ne reçoit pas de subvention directe, ni de l’État, ni du Vatican. Sa principale ressource vient des dons des fidèles.
Le denier est un don que les fidèles sont invités à faire chaque année. Il permet à l’Église de rémunérer ses prêtres, les laïcs salariés engagés dans des missions pastorales, d’assurer la formation des futurs prêtres et des laïcs, et de maintenir une présence ecclésiale vivante dans chaque lieu. Sans ce soutien financier, l’Église ne pourrait pas remplir sa mission.
Des témoignages partagés par des acteurs pastoraux ont permis d’illustrer comment le denier permet à l’Église d’être au service de tous, de créer des liens afin de répondre aux soifs spirituelles des nouveaux venus, de rejoindre ceux qui vivent à la périphérie de nos sociétés et d’accompagner également les jeunes qui découvrent la foi, dans leur quête de sens. Pour Christèle Bouvier (Laïc salariée, responsable de l’aumônerie des prisons et aumônière de prison), la générosité des chrétiens permet d’apporter une présence continue et réconfortante dans le monde carcéral de la région, présence qui va de l’écoute, le partage jusqu’à l’accompagnement pour la réinsertion.
Jean François Delaby, économe diocésain a rappelé le cap à tenir : réduire les charges tout en sensibilisant au fonctionnement de l’Église : « sans le denier, l’église ne peut pas remplir sa mission qui est aussi celle d’être présente à chaque moment de notre vie ».
Dans un contexte économique tendu marqué par l’inflation et où de nombreuses familles doivent arbitrer leurs dépenses, donner au Denier peut sembler secondaire. Pourtant, c’est un acte qui permet à l’Église d’exister, d’accueillir, de célébrer, d’écouter et d’agir. Chaque don, quel qu’en soit le montant, représente un acte de foi et de solidarité indispensable à la vie de l’Église.
Ensemble, engageons-nous pour une Église accueillante et fraternelle sur donnons-lille.catholique.fr




