Comment emmener Dieu dans sa valise ?
Prenez le temps de renouer avec Dieu grâce à ces propositions d’activités spirituelles en France : découverte de l’art sacré, retraites en lignes…en 2023, pas de vacances d’été sans Dieu !
On le sait, tout le monde ne part pas en vacances. Tout le monde a déjà dit une fois dans sa vie à un ami: « je vous emmènerais bien dans mes valises… » Mais cet ami va peut-être rester sur le bord de la route et nous regarder partir.
Transposons cela à Dieu qui est notre ami. Est ce que cela nous vient à l’idée de nous demander, si on l’emmène ou pas ? Comment-il va tenir dans une valise ? Pourquoi ?
« La parole de Dieu, on ne l’emporte pas au bout du monde dans une mallette : on la porte en soi, on l’emporte en soi. On ne la met pas dans un coin de soi-même, dans sa mémoire comme sur une étagère d’armoire ou on l’aurait rangée. On la laisse aller jusqu’au fond de soi, jusqu’à ce gond où pivote tout nous-même. » (Madeleine Delbrel)
En vacances, Dieu, est-ce possible ? Non pas mettre Dieu en vacance ! Mais où allons-nous trouver Dieu en vacances ? Quelque part dans un paysage sublime et, émerveillé, on s’exclamera « wouahhh ! ». Et touché au cœur par tant de beauté, on se sentira tout petit. « Devant cette immensité, Seigneur, fais nous comprendre que nous sommes petits et que nous avons besoin de toi ».(Jules Laforgue)
Dieu, que fait-on pour lui permettre de se révéler dans une rencontre ? Les vacances sont souvent l’occasion de croiser des personnes que nous ne reverrons pas. N’est-ce pas l’occasion idéale pour partager sa foi ? Retrouver le gout des échanges simples, gratuits et aimants. Ce temps libre des vacances avec des horaires plus souples nous permet une respiration intérieure plus détendue, qui nous rend disponible à nous-même et à Dieu. Trouver un lieu propice à la prière, peut-être dans une église ou une chapelle, nous poser et nous rendre disponible à Dieu.
Ne mettons pas Dieu en vacances !
Pascal de Barochez
Chargé de mission Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
En PJ : petit guide vert du chrétien en vacances