Cité de l’Évangile : redécouvrir le prophète Jérémie

Samedi 4 mars 2023 à 11h sera inauguré un module complètement modernisé à la cité de l’Évangile : celui du prophète Jérémie.

Jérémie est un personnage complexe et déroutant qui intervient au moment critique où Nabuchodonosor s’appète à priver les hébreux de toutes les preuves de la promesse de Dieu. Ils ont un Pays, un Roi et un Temple. Vaincus et prisonniers ils vont tout perdre au moment où il sont envoyé en exil à Babylone. Jérémie saura éclairer et accompagner ce peuple dans la terrible épreuve qu’il traverse. En même temps il apporte un message pour l’avenir. Tous n’est pas perdu, Dieu n’abandonne pas son peuple. Nous entrons dans cette période mouvementé de l’histoire d’Israël , pleine de rebondissement, grâce à un film réalisé par Christophe Héaulme.

C’est Véronique Richir qui a pensé cette mise en scène de la vie du prophète Jérémie. Un prophète resitué dans son époque au Moyen-Orient. Une superbe fresque peinte par Marie Pascale saison nous permet d’entrer dans une nature orientale pleine d’animaux et de plantes typiques qu’elle croque joliment avec le réalisme et la précision d’un naturaliste.

La cité de l’Evangile : d’Abraham à Martin Luther King, des itinéraires de croyants

Un projet culturel et catéchétique

La cité de l’Evangile est un lieu de présentation de quelques grande figures de croyants, une dizaine, depuis Abraham dans les débuts de la Bible, jusque Charles de Foucaud récemment canonisé. Chacun des personnages est d’abord replacé dans son contexte historique géographique et politique ; S’en suit une biographie de ces hommes et femmes qui ont marqué les chrétiens de toutes les époques grâce à une vie exceptionnellement engagée au service des hommes et de l’Eglise.

Un espace interactif et ludique

L’originalité de la Cité de l’Evangile repose sur le soin tout particulier apporté à la dimension pédagogique de manière à intéresser les jeunes comme les adultes. La scénographie est convaincante, les moyens audiovisuels et informatiques rivalisent avec ceux des expositions contemporaines. Dernier en date “le Cube” un jeu, InsideGame, qui permet de faire de manière ludique une première découverte de l’exposition. Les modules d’exposition dont certain datent de plus de 20 ans sont, chacun leur tour, mis au goût du jour.

 

L’exposition est installée dans l’ancienne chapelle des Carmes près de la porte de Gand

59, rue de Gand à Lille

ouverte de 14h à 18h du mardi au samedi.

03 20 74 46 83 – expoabraham@orange.fr