Chroniques

Vous ne voulez pas passer à coté de LA NOUVEAUTE 2021 ? !

Prenez le temps avant vos vacances de vous rendre en librairie afin de déguster cet été une des chroniques à ne surtout pas manquer.

 

Une selection La Procure

 

 

Enquêtes dans la Bible, éditions MAME, Sophie de Mullenheim illustré par Arnaud Clermont, 19.90 euros

Un ouvrage ludique et très original qui permet de découvrir les grands personnages de la Bible à travers 8 enquêtes et plus de 150 énigmes. Reconstruire l’arbre généalogique d’Abraham, aider Jacob à retrouver Joseph, retrouver la trace de l’arche d’Alliance, suivre les grands événements de la vie de Marie… Mots fléchés, hiéroglyphes à déchiffrer, codes secrets, une véritable aventure biblique à destination des 8 – 12 ans… et plus !

Gipsy book : jusqu’à toucher les étoiles, éditions MAME, Sophie de Mullenheim, 15.90 euros

Dernier opus en date de cette série captivante, qui nous entraine cette fois au cœur de la conquête spatiale en pleine guerre froide. Vadim, un jeune russe américain qui tente de rentrer à la NASA et Tania, une attachante parachutiste russe : tous deux rêvent d’atteindre les étoiles. La présence du Gipsy Book, livre de sagesse écrit par un vieux gitan, éclaire cette palpitante lecture. Un incontournable dès 12 ans.

Sacrés couples : vivre la sainteté dans le mariage, éditions de l’Emmanuel, Pascal IDE, 17 euros

Inspiré par la force de la compassion et le rayonnement spirituel de ces couples, Pascal Ide nous propose un véritable chemin de sainteté au travers d’un renouveau conjugal. Guidé par les vies des époux Follereau, par Louis et Zélie Martin, ou encore Baudouin et Fabiola de Belgique, une invitation, en toute humilité, à élargir son cœur et à prendre soin de son couple.

Cavale d’un curé de campagne et autres bonnes nouvelles, éditions Quasar, Olivier Mathonat, 14 euros

Un curé qui se fait la malle, une jeune femme missionnaire au cœur de son supermarché de quartier, les papotages d’un prêtre avec le Pape, un riche collectionneur d’arbres, une communauté religieuse vieillissante… Quel régal que ces petites paraboles pour aujourd’hui, qui font écho à nos vies : audacieuses, étonnantes et vitaminées : une lecture réjouissante et vivifiante !

« Dieu ou le monde » ( Maxence Bertrand, CSM, Cerf) 

Entre Dieu et le monde, faut-il choisir ? Dans notre monde occidental sécularisé, le peuple des chrétiens est en train de devenir le plus petit de tous les peuples… Alors, fuir ou rester ?
Don Maxence nous redonne ici le dynamisme et l’enthousiasme nécessaires pour habiter le monde en fidèle disciples du Christ et de son Évangile.
Comme des ambassadeurs, nous sommes envoyés. Notre Royaume n’est pas celui où nous résidons. Décalé, notre message est celui de la Charité et de la grâce.
Pour marcher en ce monde où nous demeurons maintenant et avant d’annoncer l’évangile, il nous faut d’abord apprendre à nous taire. Et à écouter. Écouter la Parole qui nous fait vivre, nous mettre au service du Verbe fait chair.
A la suite du Christ, pratiquons les vertus de justice, de tempérance, de prudence et de force, cela dépend de nous. Mais surtout, inlassablement demandons la foi, l’espérance et la Charité, elles nous viennent par pure grâce.
Et en tout et partout, qu’il y ait l’Amour !
« Comment tuer Jésus ? » (Philippe Lefebvre, op, Cerf)
Le titre fait frémir … encore des histoires d’abus et de violences ? … n’en a-t-on pas « soupé » de toutes ces horreurs ?
Peut-être. Cette phrase (« comment tuer Jésus ? » ) est celle prononcée par les Pharisiens dès les débuts de la vie publique de Jésus … cela fait froid dans le dos.
Philippe Lefebvre et sa connaissance incomparable des écritures nous conduit à travers la Bible et les enseignements de Dieu pour élever notre âme vers un plus grand Bien.
Dieu n’a de cesse, depuis les origines, de mettre en garde les hommes et femmes de tous les temps des comportements abusifs et pervers.
PL met en avant les noirceurs de l’âme humaine qui conduisent encore aujourd’hui ceux qui devraient aimer et servir Dieu et ses enfants, à en abuser.
On reconnait la grandeur de l’homme ou d’une société à la façon dont ils traitent les plus fragiles : les femmes et les enfants d’abord.
Celui qui maltraite un enfant ou une femme maltraite Dieu. La Bible en est cousue de fil blanc.

La lecture de ce livre est passionnante, ses enseignements limpides, de quoi mieux comprendre les méandres terrifiantes de notre âme.

« Le chemin des Estives » (Charles Wright, Flammarion) 
Voici un livre indispensable à glisser dans votre sac de voyage ! Charles Wright nous livre ici son expérience de jeune séminariste jésuite, pèlerin mendiant sur les routes du Massif Central.
Pour pimenter le tout, il ne part pas seul mais avec un compagnon qu’il n’a pas choisi. Ils partent sans le sou et doivent compter sur la générosité de ceux qu’ils rencontreront en route pour trouver le gîte et le couvert.
Tous les jours ne se valent pas, il y a les jours avec et les jours sans.
Les paysages décrits sont magnifiques, les rencontres souvent surprenantes. Mendier son pain chaque jour est une discipline difficile, éprouvante même. Elle ouvre le coeur aux autres (on pense beaucoup aux pauvres …) tourne l’âme vers Dieu. Ce récit très bien écrit est une invitation au voyage, à découvrir l’autre et le Tout Autre. Partir pour mieux se trouver soi-même.
« Être père avec Saint Joseph, petit guide de l’aventurier moderne » (Fabrice Hadjadj, Magnificat) 
Fabrice Hadjadj n’a pas son pareil pour parler de sujets sérieux avec profondeur et humour. Avouons-le, être père aujourd’hui relève d’une sacrée gageure.
Lui-même père de neuf enfants, il prend le temps de dépoussiérer la statue de l’admirable Saint Joseph, pour s’assoir à ses côtés et nous partager tout ce que St Joseph lui enseigne sur le rôle des pères.
Entre Marie et Jésus, St Joseph est allé de surprises en situations imprévues. Il a toujours gardé le cap, su improviser en toutes circonstances et accepté parfois de ne pas tout comprendre.
Un trésor de livre pour tous les pères, soucieux de bien remplir leur rôle avec leurs enfants, qui les surprennent là où ils ne s’y attendent pas.
Pour ne pas oublier les épouses, Fabrice Hadjadj ose même aborder le sujet de comment Joseph a séduit Marie et là où cela l’a entrainé ! Un livre sur la vraie vie !

LA PROCURE À LILLE

Horaires :
Du lundi au samedi de 10h à 19h.
Adresse :
29-31 rue Basse – Vieux Lille
03 20 39 30 51
lille@laprocure.com

 

MAISON VERSTRAETE

Horaires :
Lundi : 14h-19h. Du mardi au samedi : 10h-13h et 14h-19h.
Adresse : 232, rue Nationale – 59800 Lille
03 20 54 05 03 – http://maison-verstraete.eklablog.com
et aussi : permanence à Dunkerque au 1, Place Robert Prigent (Parvis St Jean Baptiste) le mercredi : 10h-12h et 14h-18h.
03 28 63 55 13

LA LIBRAIRIE DU MONT DES CATS

Horaires :
Du 1er octobre au 31 mars : le lundi : 14h30-17h30, du mercredi au samedi : 10h-12h et 14h30-17h30 (Attention, le magasin est fermé le matin en JANVIER) et le dimanche : 12h15-12h45 et 14h30-17h30.
Du 1er avril au 30 septembre : le lundi : 14h-18h, du mercredi au samedi : 10h-12h et 14h-18h et le dimanche : 12h15-12h45 et 14h-18h.
Jours de fermeture : Toussaint, Noël, Jour de l’An, Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte
Adresse :
Magasin de l’Abbaye du Mont des Cats
Abbaye Sainte Marie du Mont – 59270 GODEWAERSVELDE
03 28 43 83 70 – magasin.montdescats.over-blog.com

 

AUTRES LIEUX

– Accueil Marthe & Marie
Horaires :

Du lundi au vendredi : 10h-12h / 14h-18h
Adresse : 1, Place Érasme de Rotterdam – 59160 Lomme
03 20 00 72 33 – accueilmarthemarie@lille.catholique.fr

– La maison d’accueil de Merville 
Horaires: variables (du lundi au dimanche de 8h à 19h, selon l’occupation de la maison)
appeler avant de passer 03 28 42 82 27
Adresse : 
70 rue Victorine Deroide – 59660 Merville
03.28.42.82.27 – mdam2@orange.fr – http://mdamerville.canalblog.com

– La Procure à Tournai, en Belgique
Librairie proche du doyenné de la Pévèle (Willems, Baisieux, Camphin en Pévèle, Wannehain, Bachy et Mouchin)
Horaires: du lundi au samedi de 9h30 à 18h30.
Adresse :
22 Rue des Maux, 7500 Tournai
069 23 59 70 – tournai@laprocure.com

– Le comptoir religieux, à Tourcoing
Horaires :
Lundi au vendredi 10h-12h30 et 14h-18h.
Samedi : 10h-12h.
Adresse : 57, rue des Carliers – 59200 Tourcoing
03.20.24.26.93
contact@comptoir-religieux.fr
www.comptoir-religieux.fr
Facebook : Le comptoir religieux