CHEMIN DE CROIX – Gérard THORIS

Depuis le début du mois d’avril, la Cathédrale de Lille a la joie d’accueillir un nouveau Chemin de croix réalisé par l’artiste Gérard THORIS. Cette nouvelle exposition temporaire a été installée dans le déambulatoire de la Cathédrale pour le Temps du Carême qui se terminera avec la Semaine Sainte et les festivités pascales. 

Économiste et philosophe, Gérard THORIS est aussi rêveur et poète, faisant jouer ensemble la raison et le cœur. Le monde contemporain est son objet et, dans ce monde, le jeu en miroir du profane et du sacré.

Ainsi va le lien entre l’artiste et son œuvre : dans la méditation qui accompagne la création, la toile esquissée parle et semble porter en elle son propre projet.

La question centrale qui l’a animé dans cette aventure spirituelle qui a duré trois ans peut s’écrire ainsi : pourquoi la souffrance a-t-elle été le passage obligé de l’accomplissement de la mission du Christ. Poser la question, ce n’est pas donner la réponse. Par contre, c’est ouvrir les yeux sur un événement d’une infinie violence. A chaque étape, le Christ n’est pas centré sur sa propre douleur mais sur chacun de nous, représenté dans chaque personne qu’il a rencontrée et consolée sur le chemin du Golgotha. La force du mystère, c’est d’ouvrir des portes à l’indicible 

 

– EXPOSITION GRATUITE –  

Jusqu’au 09.04 

Tous les jours de 10H30 à 18H15 

sauf le lundi et le dimanche de 14H à 18H15