CHAPELLE SAINTE THERESE

14 rue de Croix
59510 HEM
P. Renaud WITTOUCK, aumônier - renaud.wittouck@wanadoo.fr - 03 20 81 05 94

Chapelle des artistes sur la paroisse de la Bonne-Nouvelle à Hem-Forest
Un lieu de culte témoin du renouveau de l'art sacré dans les années 1950

Une tradition artistique et religieuse : le voeu de Willette

Willette, peintre de Montmartre et profondément croyant, peu avant sa mort en 1926, a émis le voeu que tous les artistes, en union avec leurs camarades du monde entier, puissent se retrouver lors de la célébration du mercredi des cendres, afin de rappeler "qu'ils sont engagés par tout leur art au service de l'aventure humaine, si fragile, si belle".
La liste des artistes décédés dans l'année est lue au moment de la prière des défunts.

Un lieu de culte, témoin du renouveau de l'art sacré dans les années 1950

La chapelle Sainte-Thérèse a été construite à l'initiative de Philippe Leclercq en 1952. Avec la volonté de créer une oeuvre à la fois artistique et spirituelle, il fait appel à l'architecte suisse Hermann Baur, ainsi qu'au peintre et maître verrier Alfred Manessier à qui l'on doit les magnifiques vitraux.
Avec la volonté d'animer une oeuvre collective, le sculpteur bonduois Eugène Dodeigne et le mosaïste Jean Barillet participent à l'élaboration de l'édifice. La mosaïque de l'auvent nous invite à pénéter dans la chapelle. La porte s'ouvre sur une "Sainte face" d'après Rouault, saisissante présence incarnée du Christ.
De ce travail d'équipe est née cette chapelle dont l'aménagement, devançant les directives du concile Vatican II, permet de retrouver les sources vivantes de la liturgie.

Un lieu de ressourcement spirituel pour les artistes

Le père Renaud Wittouk, l'un des seuls aumôniers des artistes qui existent en France, a créé en 1992 une association "Reliances d'artistes" qu'il accompagne spirituellement. Lui-même artiste musicien, il partage leurs centres d'intérêt, parle leur langage et connaît leurs difficilutés.

Source : Le petit bonduois - 2017

Prière inspirée du voeu de Willette

Seigneur,
Tu as donné à notre monde
Des artistes qui racontent à tes enfants
La vérité et la vie
Les prodiges de la lumière
Et les secrets de la beauté
Nous te prions pour eux
Ceux de chez nous et d'ailleurs
Qui souffrent dans leur corps
et dans leur esprit,
Quand les doutes
Et les difficultés de toute sorte les assiègent
Qaund ils se sentent privés
De leurs mains, de leur voix,
de leurs yeux,
Et qui cherchetn encore et malgré tout,
A toujours nous déchiffrer ton mystère.
Pour que leur voix nous parvienne
distincte,
Malgré la violence, la non-compréhension,
Donne-leur la force, Seigneur.
Et, qu'ayant terminé leur travail ici-bas,
Ils découvrent le matin rayonnant de ton oeuvre accomplie,
Où nous serons tous ensemble,
Avec le Père et le Saint-Esprit.