Ce que cette mission m’a apporté

10 ans au service du diocèse :

Vicaire général depuis septembre 2015, j’ai rempli cette mission auprès de Mgr Ulrich durant 7 ans, 1an comme délégué de l’administrateur diocésain et 2 ans depuis la nomination de Mgr Le Boulc’h. Au carrefour de mille réalités, nourri d’informations venant de toutes parts, je me suis efforcé de servir au mieux l’annonce de l’évangile, dans l’attention aux personnes. Je rends grâce à Dieu pour les multiples rencontres de prêtres, de diacres, de laïcs en mission ecclésiale, de consacrés, de nombreux baptisés investis dans la vie du diocèse dans les paroisses, les services et les mouvements. Je les ai rencontrés lors d’entretiens individuels, de rencontres d’équipes ou encore lors de rassemblements diocésains et de formations. J’ai participé à bien des rencontres d’EAP pour faire le point et discerner des situations parfois compliquées. J’ai soutenu des paroisses privées de curé pour un temps plus ou moins long. J’ai aimé faire un bout de chemin avec les uns et les autres. J’ai été heureux de célébrer l’eucharistie dominicale et quelques confirmations dans les quatre coins du diocèse, du littoral à la Pévèle. J’ai apprécié le climat d’ouverture et de recherche des ateliers pastoraux quartiers populaires et tiers-lieux d’Eglise, comme les liens entretenus avec l’Université Catholique de Lille, au service de laquelle j’ai été président-recteur délégué durant 6 ans.

Le vicaire général assiste l’évêque dans sa mission et participe à son ministère de communion. C’est ainsi que, chaque semaine, j’établis l’ordre du jour du conseil épiscopal, que j’ai longtemps animé, de même que le Conseil diocésain de Pastorale avec trois bureaux successifs d’une grande richesse. C’est avec ce conseil que nous avons recueilli la consultation diocésaine en vue du Synode sur la synodalité. Je suis en relation régulière avec l’économe diocésain et ses services pour les questions immobilières et l’accompagnement des personnes au service de l’Eglise diocésaine. Ces dernières années ont été assombries par la révélation des violences sexuelles dans l’Eglise. J’ai personnellement reçu de nombreuses personnes victimes et contribué aux liens avec l’URSAVS pour leur accompagnement psychologique et avec l’INIRR pour la reconnaissance et la réparation et accompagné la naissance d’une cellule d’accueil et d’écoute.

Témoin privilégié de l’action de l’Esprit Saint dans une Eglise en renouvellement missionnaire, je me réjouis des multiples initiatives pastorales et du dynamisme de l’Eglise, notamment dans le monde des étudiants et des jeunes. Je quitterai ma mission avec le souci des vocations et tout particulièrement de l’appel au beau ministère de prêtre et le désir que l’évangile soit proposé partout notamment en milieu populaire et auprès des personnes issues de la migration qui participent de la belle diversité qui fait la richesse de notre Eglise de Lille.

Père Bruno Cazin