Blason de Mgr Le Boulc’h

L’installation d’un évêque dans son diocèse s’accompagne de la réalisation de nouvelles armoiries, avec l’aide de la commission diocésaine d’art sacré.
Elles sont notamment visibles dans la cathédrale, au-dessus de la cathèdre.
Frédéric Vienne, archiviste diocésain, nous présente ici le blason, « écartelé », choisi par Mgr Le Boulc’h.

En haut à gauche :
De gueules à l’agneau pascal d’argent à la tête contournée, nimbé d’or, portant une bannière d’argent chargée d’une croisette d’or à la hampe du même.
L’agneau pascal, de l’Apocalypse, occupe le premier quartier, la place d’honneur. Comme le précise Mgr Le Boulc’h lui-même, “le mystère pascal est au cœur de l’Église et de la vocation du prêtre et de l’appel de l’évêque, dans la suite de l’apôtre Paul qui en a fait la clef de son ministère. Il consonne aussi avec le Christ doux et humble de cœur en Mt 11, 29” qui donne sens à la devise qu’il s’est donnée (“Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger”; Mt 11,30).

En haut à droite :
D’azur au vaisseau d’argent voguant sur une mer du même.
Le deuxième quartier montre un bateau, qui outre son affection pour la mer, représente, à ses yeux, “l’Église naviguant sur la mer du monde parfois très agitée et qui appelle à tenir la barre et faire confiance en l’équipage”.

En bas à gauche :
D’azur à la Vierge de la Treille d’argent.
Notre-Dame de la Treille, patronne du diocèse de Lille, occupe le troisième quartier.

En bas à droite : Le quatrième quartier rappelle le parcours ecclésiastique de notre archevêque.
– En bas, les armoiries de la Bretagne (d’hermine plain, qui est de Bretagne) évoquent sa naissance dans les Côtes-du-Nord, à Loudéac, en 1960, son ordination presbytérale pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier en 1988, et son ministère dans celui-ci jusqu’en 2013.
– En haut, les armoiries de la Normandie, à gauche, renvoient à sa charge d’évêque de Coutances et Avranches, de 2013 à 2023 : de gueules à deux léopards d’or armés et lampassés d’azur, qui est de Normandie ; et les armoiries de la Flandre (d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre), à droite, à celle d’archevêque de Lille.

La croix à double traverse et le chapeau à dix houppes de chaque côté, de sinople (c’est-à-dire vert), qui surmontent les armoiries épiscopales, signifient que le porteur de celles-ci est archevêque.

Le pallium, placé en pointe, signifie qu’il est archevêque métropolitain.