Bienvenue Mgr Jaeger à Lille !

« Mgr Jean-Paul Jaeger, Evêque d’Arras Boulogne et Saint Omer depuis 1998, a remis sa charge au Saint Père et va célébrer, ce dimanche à Arras, l’action de grâce pour ses années de ministère épiscopal. A cette occasion, il dit son au revoir aux communautés de son diocèse. Nous nous associons à cette action de grâce, et nous souvenons des nombreuses occasions de partage entre nos deux diocèses et au sein de la province – le concile provincial de 2013-2015 étant l’acte le plus emblématique de cette coopération fraternelle et missionnaire.
Il m’a demandé de pouvoir revenir dans son diocèse d’origine qui est justement celui de Lille qu’il avait quitté en 1991 pour devenir évêque de Nancy. Je me réjouis beaucoup de sa présence ici et l’accueille très volontiers au nom de tous les diocésains. Il résidera dès les prochains jours à Lille même. La conférence des évêques s’est déjà assuré son concours pour quelques missions. Et dans le diocèse je lui ai demandé de rendre des services au sanctuaire de Sainte Rita à Vendeville en accord avec le recteur, le père François Ndayisaba. Bienvenue, Père Jaeger !
Le successeur de Mgr Jaeger, Mgr Olivier Leborgne jusqu’à présent évêque d’Amiens, sera accueilli à la cathédrale d’Arras le dimanche 25 octobre. Je suis très heureux de son arrivée, et nous lui souhaitons la bienvenue dans la province de Lille. »

† Laurent ULRICH
Archevêque de Lille