Bénévole – Service Ressources

Le diocèse de Lille, archevêché métropolitain de la province ecclésiale de Lille/Arras/Cambrai, correspond aux arrondissements de Dunkerque et de Lille. Il compte 380 églises regroupées en 106 paroisses, elles-mêmes réparties en 12 doyennés.

L’association diocésaine de Lille recherche pour accompagner ses fonctions supports des personnes bénévoles qui souhaitent mettre leurs compétences au profit de l’Eglise.

1. Vous avez une appétence pour les nouvelles technologies ?

Afin de répondre aux besoins des donateurs et de faciliter le don, le diocèse est équipé de différents outils digitaux (paniers de quête numérique, bornes de dons, application, site de don en ligne).

En lien avec l’équipe Ressources, vous aiderez au suivi et développement nos outils digitaux.
Vous serez notamment amené à :
– Assurer le suivi et le déploiement des outils digitaux sur le terrain (gestion des nouvelles commandes, mise en place, formations des utilisateurs)
– Assurer le suivi des problèmes techniques
– Suivre les résultats des outils mis en place
– Etudier les nouveaux outils à développer
– Benchmarker et faire de la veille informationnelle des autres prestataires, en lien avec la CEF

Vos compétences et vos qualités sont :
• Aisance relationnelle
• Écoute
• Sens du service
• Force de persuasion
• Rigueur
• Maitrise des outils informatique
• Patience
• Discrétion, confidentialité

Disponibilités
• 1 à 2 jours par semaine

2. Vous avez un talent certain pour la communication ?

En collaboration avec la responsable ressources et l’économe diocésain, vous aiderez à l’élaboration et la mise en place des animations ressources en paroisses.
Vous aiderez pour l’accompagnement fait auprès des paroisses dans le développement des ressources

Vous serez notamment amené à :
– Accompagner les membres de l’équipe lors des réunions en paroisses
– Animer des réunions ressources en paroisse, doyenné et auprès des acteurs.
– Analyser les données des paroisses et proposer des solutions adaptées pour développer leurs
ressources (Denier, Legs, Quêtes, casuels, offrandes de messes)
– Gestion de la communication grand public : annonces presse, articles

Vos compétences et vos qualités sont :
• Aisance relationnelle
• Empathie, altruisme
• Capacité à parler en public
• Écoute
• Capacité de persuasion
• Sens du service
• Patience
• Discrétion, confidentialité

Disponibilités :
• 1 à 2 jours par semaine

Que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, n’attendez plus rejoignez-nous !

Contactez-nous à l’adresse suivante : benevolat@lille.catholique.fr