Baptêmes Adultes

Le Défi de l’Accompagnement Post-Baptême

Alors que les baptêmes adultes connaissent une augmentation significative, le diocèse de Lille se réjouit également de cette tendance encourageante. Cependant, cette croissance soulève une question essentielle : comment assurer un accompagnement efficace et favoriser le développement spirituel de ces nouveaux membres de la communauté chrétienne après qu’ils aient reçu le sacrement du baptême ?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons interveiwé Charles-marie Rigail, prêtre en mission comme aumônier à l’université catholique de Lille, qui partage avec nous les défis et les initiatives mises en place pour soutenir ces jeunes dans leur parcours spirituel.

Accompagnement Personnalisé

La particularité de nos baptisés est qu’ils sont étudiants, ça veut dire qu’ils sont là que pour un petit bout de temps, quelques années ou même quelques mois. C’est pas toujours facile à suivre sur le long terme, mais ça nous donne l’opportunité de faire un suivi super personnalisé avec chacun d’eux. Avec cette relation personnelle, on peut vraiment prendre en compte leurs besoins et leurs défis, et ça, c’est vraiment très précieux.

Garder le Lien Vivant

Nous sommes pleinement conscients des défis posés par la dispersion géographique des jeunes, c’est pourquoi nous tirons parti d’outils comme WhatsApp pour maintenir le lien avec les nouveaux baptisés. Par exemple, Héloïse, qui s’occupe des baptisés de 2023, envoie des petits messages régulièrement, le dernier était pour fêter leurs anniversaires de baptême. Ça veut dire beaucoup pour eux, et c’est très important de créer un lien fraternel comme ça.

Nourrir la Foi

Dans notre accompagnement des nouveaux baptisés, la formation joue un rôle primordial ! On invite à des rencontres avec l’aumônerie ou des programmes comme Alpha. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir encore plus sur leur foi et de comprendre ce que c’est d’être chrétien. On peut aussi se lancer dans un parcours pour se préparer à la confirmation, ou tout simplement se retrouver pour la messe du dimanche et les moments importants de l’année liturgique. C’est une manière géniale de grandir dans sa foi et de rester connecté à la communauté !

Engagement et Service

Pour rester connectés et actifs dans la vie de l’Église après leur baptême, on encourage les jeunes à s’engager à fond ! On a plein de propositions sympas à faire avec l’aumônerie et d’autres groupes qui sont autour de nous. Ça peut être des actions concrètes pour aider la communauté ou davantage orientées vers la compassion.

Le défi réside vraiment dans la façon dont nos communautés accompagnent et nourrissent la foi de ces nouveaux membres. C’est un défi quotidien, mais c’est aussi une opportunité incroyable de grandir ensemble. Chaque petit message, chaque rencontre, chaque prière et chaque acte de service compte énormément. Ils renforcent nos liens fraternels et contribuent à faire grandir la foi de chacun