Amoris Laetitia

Une véritable déclaration d’amour pour les familles

Le pape François a publié en avril 2016 «La joie de l’amour» («Amoris Laetitia»), dans laquelle il encourage l’Église à accompagner toutes les familles et tous les couples, avec une attention particulière pour ceux qui connaissent des difficultés.

Le pape a publié ce texte à l’issue de deux assemblées d’évêques venant des cinq continents et d’une consultation mondiale du peuple de Dieu. Neuf chapitres, trois cent vingt-cinq  paragraphes : le document est riche et conséquent à l’image de la richesse et de la complexité des situations de vie des familles. Le pape invite ainsi chaque membre de l’Église à prendre en compte les réalités concrètes que traversent les familles, lieux d’immenses joies mais aussi de grandes blessures.

Une «oeuvre artisanale»
Le pape ouvre la Bible qui présente la vie familiale non comme un idéal abstrait mais comme une «oeuvre artisanale». Joliment, il poursuit : «Nous pouvons constater que la parole de Dieu
ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ou à
une autre et leur montre le but du chemin”…» (Amoris laetitia n°22).

Le mariage comme un don de Dieu
Après avoir regardé les réalités et les défis des familles d’aujourd’hui, il décrit la vocation de la famille selon l’Évangile et rappelle l’enseignement de l’Église sur le mariage, tout en invitant l’Église à accueillir et accompagner les familles et les couples en «situations imparfaites». La théologie catholique du mariage ne change pas, l’idéal du mariage ne change pas : l’exhortation réaffirme la beauté de l’institution du mariage ainsi que l’indissolubilité du sacrement. Au nom de la miséricorde cependant, le pape invite à changer notre regard sur le mariage, présenté moins comme un devoir que comme un don de Dieu.
Le pape lance ainsi un beau défi à ceux qui accompagnent les familles : «Comprendre les situations exceptionnelles n’implique jamais d’occulter la lumière de l’idéal dans son intégralité ni de proposer moins que ce que Jésus offre à l’être humain. Aujourd’hui, plus important qu’une pastorale des échecs est l’effort pastoral pour consolider les mariages et prévenir ainsi les ruptures» (n° 307).