Alegria : les inscriptions sont ouvertes

Le MEJ invite les jeunes de 12 à 18 ans à vivre un temps fort du 25 au 28 octobre 2024 à Lille.

En équipe TA (Témoin Aujourd’hui) et ES (Equipe espérance) à l’année ou souhaitant découvrir ce mouvement d’inspiration ignatienne, entre 600 et 800 personnes sont attendues pour ce rassemblement (600 jeunes, 100 animateurs et 100 volontaires). Il se déroulera principalement au Lycée Ozanam, 50 Rue Saint-Gabriel à Lille.

Cet événement s’inscrit dans une tradition au Mej : autrefois appelé Rassemblement National, il a été renommé Alegria et a lieu tous les 3 ans, dans une région différente.
Lille a été appelée par le Centre National pour accueillir ce projet en 2024.

Des intuitions ont guidé les préparatifs :
– Le souhait de vivre un rassemblement ancré sur son territoire, dans le diocèse de Lille, à la rencontre des habitants et ouvert sur le monde.
– Expérimenter une sobriété écologique et économique joyeuse.
– A la suite de l’élan vécu à Marseille, inviter l’ensemble de la famille ignatienne à prendre part à ce projet et, dans la continuité des orientations d’Effata, partager les trésors pédagogiques et spirituels du Mej en impliquant l’Eglise locale dans le projet.

Le rassemblement permet de déployer un message, un thème sur 4 jours à travers l’ensemble des propositions et activités vécues : “Croire en ce monde, danser chaque seconde”

Ce thème inspiré par la prière de Madeleine Delbrel : “le bal de l’obéissance”, intègre un double défi :
– Croire en ce monde tel qu’il est avec ses enjeux, ses joies et ses difficultés parce que nous croyons que Dieu y est à l’œuvre, ici et maintenant.
– S’y risquer, s’y engager personnellement et joyeusement, avec l’intégralité de son être et en confiance.

Afin de s’interroger et de l’expérimenter à l’aide des outils pédagogiques du Mej, nous inviterons les jeunes lors de ces 4 jours à évoluer à travers 3 mouvements : « ressentir sa vibration », « croire en ce monde qui danse » et « entrer dans la ronde ».

Informations

Inscriptions