Acte pénitentiel

Le 26 novembre dernier, une personne victime d’un prêtre alors qu’il était enfant a pu prendre la parole devant la communauté chrétienne et entendre la demande de pardon de l’Eglise, portée par le P. Cazin, vicaire général.

” Nous fêtons aujourd’hui le Christ Roi, c’est-à-dire le royaume de Dieu inauguré par le Christ Jésus. C’est le dernier dimanche de l’année liturgique qui nous invite à orienter notre vie vers la promesse de Dieu et à tout miser sur l’amour comme Jésus.

Notre fête est cependant assombrie par un autre évènement. Une personne originaire de Grand-Fort Philippe et résidant aujourd’hui dans une autre région de France a souhaité rendre public le fait qu’il a été abusé par un prêtre ici dans cette paroisse, alors qu’il était enfant à la fin des années 60. Nous correspondons depuis 3 ans et malgré nos recherches, il n’y a de certitude sur l’auteur de ces violences. Tous les prêtres présents à l’époque sont décédés. Au nom de notre archevêque et de tout le diocèse, je voudrais aujourd’hui lui demander pardon et lui signifier notre proximité dans la souffrance qu’il porte depuis tant d’années. “

Galerie photos