Comment créer des petites fraternités ?

1. A partir d’Assemblées paroissiales

Pendant le Carême, organisez une première assemblée paroissiale avec un moment convivial (bol de soupe par exemple, ou soirée crêpes au mardi Gras). Au cours de cette soirée, après un temps de retrouvailles, de nouvelles, de partages, vient un temps de prière collectif (avec un chant à l’esprit saint à partir du livret et une première lecture de la samaritaine, puis les personnes se mettent en groupes, de 6 à 8. Et partagent autour des questions du livret (1e rencontre autour du texte de la Samaritaine).

A la fin des partages, en Assemblée, on prie le Notre Père, on rend grâce et on termine par la prière présente à la fin du livret.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, proposer une nouvelle date communautaire, pour faire la même expérience à partir de la 2e fiche de rencontre autour de la Samaritaine ou du 2e texte (Pêche miraculeuse). Autre option : inviter les participants à former dès à présent leur petite fraternité, et prendre date entre eux pour se retrouver chez l’un d’eux ou dans une salle paroissiale mise à disposition.

Toutes les rencontres peuvent être communautaires, mais l’intérêt est tout de même de donner envie aux paroissiens de poursuivre cette dynamique et de former dans le temps ces petites fraternités autonomes.

2. A partir de personnes identifiées

Identifiez sur votre paroisse des personnes “moteur” qui ont le charisme de rassembler, d’encourager, d’appeler. Une maman d’école dynamique et très sociable, un commerçant qui côtoie beaucoup de monde, des chrétiens engagés dans le secteur associatif…

Appelez-les individuellement, expliquez-leur l’intérêt de la démarche, le ressourcement qu’ils tireront à vivre cette expérience spirituelle et fraternelle, ce que d’autres aussi pourront en tirer !

Qui peuvent-ils inviter dans ces fraternités ? Des baptisés qui ont envie de vivre une expérience simple et enrichissante autour de la parole de Dieu : voisins, collègues, autres membres d’association… Proximité, convivialité et prière sont les maîtres mots.

3. Au sein de groupes existants

De nombreux groupes existent déjà dans le diocèse, c’est l’occasion de leur proposer de vivre la démarche avec toute l’Eglise diocésaine ! Mouvements, aumôneries, écoles, congrégations, groupes de prière… ce parcours est aussi pour vous !