Semaine pour l’unité des chrétiens à Dunkerque
La semaine de prière 2025 pour l’unité a été l’occasion pour la communauté chrétienne dunkerquoise de proclamer haut et fort, et avec joie, notre foi commune. « Crois-tu cela ? » : rassemblés dans le temple de l’EPUdF, comme en écho au dialogue de Jésus et Marthe, catholiques, protestants, et évangéliques ont confessé et chanté un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Dans son homélie, Mgr Le Boulc’h nous a exhortés à la confiance. Avant même la résurrection de Jésus, c’est d’abord au témoignage de ses condisciples que Thomas n’a pas cru.
Si nous croyons aujourd’hui, c’est que nous avons tous et toutes bénéficié du témoignage et de l’annonce d’un disciple du Christ. Pour illustrer symboliquement ce passage de relais, nous nous sommes transmis l’un à l’autre la flamme d’une bougie. Puis, avec tous les chrétiens, depuis au moins 1700 ans, nous avons confessé ensemble une même foi au travers du credo du concile de Nicée.
Après un retentissant « A toi la gloire, Ô Ressuscité », nous avons prolongé notre célébration par un temps de partage autour du verre de l’amitié.
Deux jours plus tard, une veillée Taizée à la Chapelle ND des Dunes aura été l’occasion de partages en petits groupes interconfessionnels sur ce que croire signifie pour nous aujourd’hui, l’occasion aussi de mieux nous connaître.
José FREDERICK,
Pour le Groupe Œcuménique de Dunkerque