🌟 Bienvenue à Franck Gille, notre nouvel Intendant de la Cathédrale ! 🌟

Nous avons le plaisir de vous présenter Franck Gille, qui rejoint la cathédrale de Lille en tant que nouvel Intendant.

Je suis Franck GILLE nouvel intendant de la Cathédrale et voici quelques mots pour me présenter à vous.

D’un point de vue personnel, je suis lillois d’origine, ai 58 ans et réside dans la Pévèle. Epoux de Laurence depuis 38 ans, nous avons 3 enfants :  2 filles de 32 et 30 ans habitants, travaillant à Paris ; 1 garçon de 27 ans habitant et travaillant à Lille. En 2011, j’ai été ordonné diacre dans le diocèse de Lille.

D’un point de vue académique, je suis issu d’une formation sciences économiques et sociales enrichie par un master of business administration suivi à l’EDHEC.

D’un point de vue professionnel, j’ai d’abord exercé une dizaine d’années à des postes opérationnels au sein d’entreprises du Nord connues dans la distribution. Ensuite, j’ai occupé une quinzaine d’années des postes fonctionnels aux sièges d’entreprises basées en région parisienne. En 2017, j’ai créé et développé pendant 5 ans une structure de formation. Puis, il y a 2,5 ans, j’ai rejoint une congrégation de sœurs basée en Bretagne.

Chez les sœurs, j’occupais une mission quasi similaire à celle d’intendant. Quasi similaire car outre travailler pour la maison mère et ses communautés (gestion, entretien des lieux, RH, projets….), j’accompagnais également les sœurs basées en République Démocratique du Congo ainsi qu’au Congo Brazzaville , notamment pour les acquisitions immobilières.

Alors, pourquoi devenir intendant ?

D’abord, il convient de dire que je n’avais pas imaginé quitter les sœurs aussi tôt. L’opportunité de rejoindre un poste intéressant basé au cœur de Lille dans le lieu de mon ordination ont fait la différence. Et lorsque j’ai découvert progressivement cette mission, je l’ai encore mieux appréciée.

Être en contact permanent avec des salariés ou bénévoles aux sensibilités diverses, coordonner les énergies, contribuer à des projets d’Eglise majeurs, gérer une « maison singulière » m’apparait passionnant.

Permettre que toutes et tous se disent « je me sens bien dans ce lieu » est ainsi un défi quotidien constitué de « tout petits rien qui apportent un grand tout ».

En effet, chaque geste/décision a son importance, que ce soit pour choisir sobrement des consommables ou contribuer à une animation liturgique et culturelle plurielle se voulant ouverte, accueillante et qualitative.

Alors, merci de m’accueillir et au plaisir de nous retrouver dans notre maison commune.