Itinéraire pour le temps du Carême

Dieu sauve et Il se révèle, dans la vie et l’histoire des hommes, à travers sa compassion, sa miséricorde, sa promesse de vie, de bonheur et d’amour pour chacun. Par ses prophètes, Dieu nous aide à découvrir les signes de sa présence bienfaisante et libératrice dans notre vie.
La Bible nous rapporte l’expérience de Moïse et du peuple Hébreu. Quarante années de marche vers la Terre Promise, jalonnée de doutes, de révoltes mais aussi de maturation de foi, pour reconnaitre la présence salvifique de Dieu et accepter l’Alliance que Dieu propose.
Dieu sauve, c’est le nom même de Jésus. Par sa vie, sa mort et sa Résurrection, Jésus le plus grand des prophètes, le Christ, le Fils de Dieu, nous révèle pleinement cette présence de Dieu Sauveur dans notre vie.
Le carême est un temps de marche, de conversion, un pèlerinage vers notre montagne intérieure. Comme les disciples d’Emmaüs, nous avançons dans un cœur à cœur avec Dieu et se reconnaissant sauvés, nous sommes invités à choisir librement de vivre dans l’Alliance avec Dieu en disciples du Christ Jésus.

Ecrit par le Service diocésain de catéchèse d’après la proposition Points de repère, Vivre le Carême année C

Télécharger la visée