Découvrez les « journées seniors » du diocèse

S’ils sont retirés de la vie professionnelle, les retraités ont toujours une mission importante dans leur famille, leur entourage, la société, l’Église. Nombreux parmi eux sont engagés dans des mouvements ou des associations.

L’Apostolat des Laïcs du diocèse de Lille leur propose un double rendez-vous chaque année et cela depuis treize ans. Ce sont des temps de partage et de réflexion solide qui donnent ouverture et encouragement.

180 personnes

La dernière rencontre des seniors, qui a rassemblé 180 personnes en novembre dernier, portait sur le thème « Société en mutation : au-delà de nos peurs, quelle espérance ? » Tant de choses bougent autour de nous, provoquent des questions, mais suscitent aussi des inquiétudes et des peurs (numérique, famille, environnement, quête de sens)…

Missionnaire Oblat de Marie Immaculée et enseignant à la faculté de Théologie de Lille, Bertrand Evelin, notre intervenant, s’est appuyé sur quelques grands penseurs pour nous aider à décrypter cette société en mutation. Des temps de partage et de recherche en petits groupes ont parsemé le fil de la journée. Le repas et les pauses-café sont des moments importants pour échanger avec des personnes de milieux et d’horizons différents.

Après le repas, nous avons cherché ensemble à l’aide d’une animation dynamique, les clés d’espérance au-delà de nos peurs. A notre grande surprise, elles étaient nombreuses et enracinées dans l’expérience des participants. Ces clés d’espérance sont au cœur de notre foi chrétienne.

Célébrer ensemble

S’appuyant sur l’audace du marin, du montagnard ou du cycliste, qui font l’expérience de l’équilibre dans des situations parfois périlleuses, et qui osent se lancer, lâcher prise et avancer, Bertrand Evelin nous a donné les dispositions nécessaires pour rester en équilibre dans des situations critiques en nous appuyant sur notre centre de gravité : Le Christ.

Après un temps personnel pour noter les chemins que chacun avait envie de prendre, nous avons prié et célébré ensemble avec le passage de l’évangile de la tempête apaisée.

Les prochaines journées sont déjà en préparation pour la fin de cette année 2020.

Florence et Francis

Contact : Florence BERTRAND  flobertrand.51@sfr.fr