Vidéo Mapping à la cathédrale
Nouvelles dates : À partir du 31 août 2024 jusqu’au 4 janvier 2025
Description
Après avoir séduit plus de 100 000 spectateurs à Bordeaux puis Paris, Luminiscence poursuit sa tournée et s’installe à Lille pour une série de dates exceptionnelles. Le spectacle immersif prend ses quartiers dans ce monument emblématique si cher aux cœurs des Lillois : la cathédrale Notre-Dame-De-La-Treille. Vivez pour la première fois un spectacle où vidéo mapping à 360 degrés, musique spatialisée 3D et jeu de lumières s’unissent pour faire découvrir ce joyau du patrimoine comme vous ne l’aviez jamais vu auparavant. Les projections prolongent la façade translucide de la cathédrale, révélant avec finesse chaque détail architectural, depuis sa base imposante jusqu’au sommet de ses voûtes s’élevant à plus de 30 mètres. Sans plus attendre, rejoins la liste d’attente pour LUMINISCENCE à Lille !
Ce qui vous attend
💎 Une expérience immersive vidéo, son et de lumière dans la cathédrale qui a marqué l’histoire de Lille
🧭 Remontez les siècles pour un voyage hors du temps et plongez dans un spectacle immersif en quatre volets à la découverte des secrets de la cathédrale.
💡 Un dispositif de vidéo mapping et de sonorisation 3D à la pointe de la technologie
⛪ L’occasion unique de venir (re)découvrir un lieu emblématique du patrimoine Lillois
👨👩👧 Un moment magique à partager entre amis ou en famille
Informations pratiques
📅 Date : TBC
⏳ Durée : 50 minutes (parcours immersif et spectacle assis dans la nef)
📍 Lieu : Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
👤 Âge requis : à partir de 4 ans
♿ Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite
💰 Prix : à partir de 14€
❓ Consultez le site de cette expérience ici
Dans notre société contemporaine, où le numérique occupe une place de plus en plus importante, il est essentiel de mêler le patrimoine culturel et religieux au numérique.
Voilà pourquoi le video mapping est un concept qui revêt une grande importance. La société civile reconnaît de plus en plus la valeur du patrimoine, et aujourd’hui, elle se tourne de plus en plus vers les outils numériques pour le mettre en lumière.
En utilisant l’art numérique, ici le mapping, nous pouvons rapprocher les hommes de Dieu. Comme l’a si bien exprimé Charles Péguy : « Ce n’est pas Dieu qui est loin de l’homme, mais l’homme qui est loin de Dieu. » Notre désir est de les relier en utilisant la beauté architecturale comme moyen de rencontre et d’élévation spirituelle. Le patrimoine nous relie à nos racines, à notre histoire collective. Il offre un sentiment de continuité et de stabilité dans un monde en constante évolution.
L’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 a marqué un tournant. Il a suscité une prise de conscience collective sur l’importance de préserver notre patrimoine historique. Avant cet événement, nous prenions peut-être ces vieilles pierres pour acquises, mais désormais, elles sont au coeur de nos préoccupations.
Après plus de cent cinquante mille spectateurs et pour la troisième fois seulement en France, les spectateurs lillois doivent s’attendre à un spectacle grandiose. Le mapping immersif, avec ses projections et un son spatialisé, promet une expérience sensorielle hors du commun.
Thomas Sanchez
Responsable Culture et Communication
Cathédrale Notre-Dame de la Treille