Un rendez-vous d’été autour de la bible

Prendre une journée, autour d’un texte de la bible, pour méditer et échanger, c’est ce que le doyenné du Littoral a proposé pour la deuxième fois. Une trentaine de personnes ont répondu présent.

C’est quoi, la journée « Jésus à la campagne » ? Prenez une journée d’été, un évangile, un pique-nique, la nature, des chrétiens de tous horizons, l’envie de partager, et secouez !

Simplicité, convivialité, nature

La proposition biblique a été initiée à l’été 2022. On s’est dit que donner rendez-vous début août était intéressant, à un moment de l’année où le rythme est différent. Nous allons le proposer chaque été. Le but est de prendre le temps, sur une journée, pour écouter, méditer, partager, célébrer la Parole de Dieu, dans la convivialité. On veut miser sur quelque chose de simple. La proposition se fait sans le topo d’un expert, on est tous experts !

Le rendez-vous a eu lieu au bois des Forts à Coudekerque-Village, pour la deuxième année. L’idée est de méditer dans la nature.

L’évangile de Nicodème.

Pour cette deuxième édition de « Jésus à la campagne », l’évangile de Nicodème (Jean 2, 23 à 3, 21) a été choisi. Après un temps d’accueil, de présentation et un chant, le texte est lu à trois voix. Puis un livret avec le texte est distribué. Chacun est invité à prendre un temps personnel (15 mn) pour relire le texte et repérer ce qui le touche. Chacun s’isole, certains prennent des notes.

Après cette méditation personnelle, place au partage, quatre groupes se forment. Chacun est invité à dire la phrase du texte qui l’a marqué et à expliquer pourquoi.

« Je retiens cette phrase : « Dieu a tellement aimé le monde », cela résume bien l’évangile je trouve » dit l’une. « Nicodème est un religieux qui n’a pas tout compris à Jésus, il est davantage tourné vers la religiosité et les rites plutôt que la foi. Jésus veut l’emmener plus loin, pour passer de la religion à la relation » dit un autre. « Jésus est tranché dans ses réponses » ; « En fait Jésus ne veut pas être prisonnier d’une image qu’on se fait de lui » ; « Je ne sais pas à quoi fait référence le « serpent de bronze » ; « On manque de lieux pour prendre du recul, souffler, il faut inventer »….

Continuer à approfondir la Bible ensemble

Suivront le pique-nique, un nouveau temps d’échange tous ensemble, puis la célébration eucharistique avant de partager le gâteau.

Les participants apprécient : Dorothée : « Je prends du temps avec d’autres pour m’arrêter sur la Parole de Dieu et voir comment ces textes peuvent me parler aujourd’hui ». Michelle : « Jésus aime qu’on partage ensemble sur la bible, il nous répond à travers les autres. Chaque jour chez moi je travaille un texte d’évangile. Là je le fais avec d’autres, ça me fait du bien d’en discuter » ; Sœur Marie-Cécile : « Je veux continuer à approfondir la Bible. J’accompagne des adultes au baptême, ils posent des questions, ça m’aide de participer à un groupe biblique »

La journée se termine en se donnant rendez-vous l’année prochaine, le mercredi 7 août 2024

Joël DELPIERRE
d.joeletannie@free.fr

 

Crédit photo : Anne Sophie Hourdeaux, Lille Actu

Galerie photos