Un nouveau directeur diocésain

Communiqué de presse

À compter du 1er septembre 2024, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) de Lille connaîtra un changement au sein de sa direction. En effet, Olivier DELTOUR succédera à Hubert ANTOINE au poste de directeur diocésain.

Une carrière au service de l’Enseignement catholique

Hubert ANTOINE, Directeur Diocésain à la DDEC de Lille depuis 2016 prend sa retraite après une carrière au service de l’Enseignement catholique, du faire grandir et de la formation intégrale de la personne. Il a démarré sa carrière en qualité d’enseignant en 1980, a pris le poste de Chef d’établissement de l’Ensemble scolaire Saint-Michel à Reims en 1998 et est devenu délégué de Tutelle des filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul – réseau Nord en 2007. Il a occupé ce poste 9 ans avant d’arriver à la DDEC de Lille.

Il a notamment accompagné la crise sanitaire COVID-19 en 2020 et plus récemment mis en place la stratégie de redéploiement de l’Enseignement catholique, pour faire face à la baisse démographique de la population scolaire.

Olivier DELTOUR – Hubert ANTOINE

C’est Olivier DELTOUR, 54 ans, Directeur Diocésain du Diocèse de Belley-Ars, dans l’Ain depuis 2021 qui lui succédera. Il connaît bien le Diocèse de Lille, puisqu’il y a effectué la majorité de sa carrière. D’abord comme professeur de 1992 à 2003 au collège Sainte-Marie de Pérenchies, puis formateur à l’EdP devenue l’IFP de 1997 à 2003. Il a ensuite pris la direction du collège Saint-Joseph de Saint-André-lez-Lille jusqu’en 2007 et celle de Charles Péguy à Tourcoing jusqu’en 2021. De 2013 à 2021, il a également été coordinateur de l’ensemble scolaire EIC de Tourcoing composé d’une école, 4 collèges et 3 lycées.

Il poursuivra le travail engagé par Hubert ANTOINE pour continuer à offrir un enseignement de qualité aux familles qui font le choix de l’Enseignement catholique.