Un jardin d’écologie urbaine à Roubaix
Nous avons rencontré Moncef BENTAZIRI, président de l’association des Jardin de traverse à Roubaix, un lieu pédagogique à reconstruire, en plein cœur du quartier de l’Épeule à Roubaix.
Créée en 2006, l’association Jardin de traverse était jusqu’en 2020 une référence en matière d’écologie urbaine et de création de lien social. Un jardin plein de charme, où l’on se plaisait à semer les bonnes idées, cultiver l’originalité et se nourrir de rencontres. L’association a pour but de promouvoir des actions liées à l’écologie, au cadre de vie et aux échanges culturels, avec les habitants, notamment par la création et la gestion de jardins partagés.
Avant le COVID, on comptait 60 familles adhérentes. Des ateliers pour les enfants y étaient organisés le dimanche, ainsi que des repas une fois par mois, cuisinés avec les légumes du potager. Le lieu a malheureusement été déstabilisé : le local de la mairie a été affecté à d’autres usages, actes de vandalisme… Moncef BENTAZIRI, président de l’association, cherche un repreneur pour prendre la relève et faire revivre les différentes zones de ce jardin plein de charme : zone de compostage, verger, forêt nourricière (noix, noisettes, figues…) avec une mare pleine de vie (tritons, grenouilles…), potager de permaculture, boîte à livres, toilettes sèches, nichoirs…
Vous pouvez venir y faire un tour le vendredi matin où l’association RéAgir propose un marché de vente directe de légumes. Créée en 1993, RéAgir est un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) sur Lestrem dans le Pas-de-Calais. Leur objectif est de favoriser le devenir social et professionnel des personnes en difficulté par le biais de deux ateliers : l’environnement et le maraichage bio.
Moncef BENTAZIRI et deux adhérentes de l’association RéAgir, pour la réinsertion
Tous les vendredis matins, vente de légumes proposée par l’association RéAgir