Temps fraternel des prêtres du diocèse
“Ces dernières années, nous avons vécu des rencontres de prêtres à Assise, à l’abbaye d’Orval, à la Roche en Ardennes, et bien sûr le jubilé des prêtres à Lyon, Annecy, Ars, Paray-le-Monial, Taizé.
Avec l’arrivée de notre nouvel archevêque, en conseil presbytéral, nous avons trouvé pertinent de renouveler une telle expérience avec 3 ingrédients : la prière, le travail et la détente.
Le sanctuaire du Mont Sainte-Odile nous a accueilli du 11 au 15 novembre pour vivre ce temps fraternel.
Nous étions 45 prêtres engagé dans la mission diocèse avec la diversité de nos âges, de nos ministères et de nos vocations.
Mgr Le Boulc’h a exprimé sa joie de vivre cette session avec ses proches collaborateurs.
Il est bon de noter la présence de 8 prêtres fidei donum ou en mission d’études, et quelques visages de prêtres nouvellement arrivés dans notre diocèse.
Nous avons souvent pensé à nos confrères absents, dans le souci de vivre la mission ensemble.
Lors des matinées, le frère Raphaël de Bouillé, dominicain, formé en animation de séminaire, a facilité la circulation de la parole entre nous.
Il nous a emmené dans le présent, le passé et le futur de notre diocèse avec comme fil conducteur : le renouveau missionnaire du diocèse de Lille.
La parole était libre et fluide, les techniques d’animation ont permis d’échanger avec différents confrères.
Le vendredi, Mgr Le Boulc’h a pointé quelques éléments saillants (voir ci-après) et a rappelé qu’il se met aussi à l’écoute des autres acteurs de la mission pour envisager le cap à se donner.
Le conseil presbytéral reprendra les échanges de cette session.
L’après-midi était davantage consacré à la détente : route des vins, visite du Mont Sainte-Odile, visite de Strasbourg et joie de retrouver Mgr Pascal Delannoy, jeune archevêque de Strasbourg.
La journée se vivait dans une atmosphère priante, nous célébrions en commun l’Eucharistie et les offices.
L’oraison chaque matin permettait de laisser Dieu nous parler au cœur.
Cette semaine a été marquante pour la fraternité et l’estime mutuelle au sein de notre presbyterium ; nous sentons comme il est bon de porter la mission ensemble !
“Oui, qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis” (psaume 132)”
“Oui, qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis” (psaume 132)”
Xavier Behaegel