Temps fort festif pour Magdala
L’association Magdala, communauté d’Eglise implantée sur le quartier de Wazemmes à Lille et à Faches-Thumesnil, a vécu le 21 septembre son temps fort communautaire au centre spirituel du Hautmont.
Par Maryse Masselot
A Magdala j’ai d’abord été bénévole, et depuis 2 ans, j’en suis le président. Magdala, c’est d’abord la fraternité. Ce n’est pas ce que vivent toujours les gens, et à Magdala, on essaie de leur donner ça. C’est d’ailleurs le but de cette journée « Festi M » qu’on a voulu pour remettre en valeur la dimension communautaire de Magdala. On a invité tous les gens qui sont en lien avec Magdala, depuis longtemps ou plus récemment, avec trois objectifs : Faire famille, se ressourcer, se donner de l’énergie. C’est aussi faire la fête, et on terminera par un grand concert.
L’idée, c’est aussi à partir de cette fête, de penser à 2025 et après : définir quelques projets d’avenir.
Avec le centre spirituel du Hautmont on a noué un partenariat et c’est vraiment une belle expérience, dans un cadre magnifique et des bénévoles du centre qui proposent des ateliers de découverte.
C’était aussi important que notre évêque soit présent et on a vécu une très belle célébration, en extérieur à la grotte (réplique de Lourdes).
Jean-Marc Bailleul, président
Je travaille à Magdala, où je suis animatrice sociale, c’est-à-dire que j’anime des ateliers. Magdala, c’est une association fraternelle, qui existe depuis très longtemps et qui accueille tout le monde à bras ouverts. Il s’agit d’accompagner, d’aider, de former toutes les personnes qui viennent à nous, et qui pour la plupart sont en difficulté.
Aujourd’hui l’idée c’était de « faire famille et tous se réunir pour faire la fête », et c’est réussi puisque l’ambiance est extraordinaire ! D’ailleurs je suis venue en famille. Il y a plus de 250 personnes, venues d’un peu partout. On est réparti dans le centre et le parc, avec divers ateliers (musique, poterie, jardinage, espace enfants…etc..…). Il y aura aussi une messe, célébrée par Mgr Le Boulc’h.
Le choix du centre spirituel du Hautmont était assez évident : Magdala est une association catholique, du coup il y a un lien assez fort, et puis c’est un très beau lieu avec un bel espace extérieur et un service de repas, donc tout était réuni.
Elsa (3e personne en partant de la gauche)
Je viens de finir mon contrat d’insertion à Magdala et je continue à y donner un coup de main. Les mardis matin, en binôme avec Dominique, j’anime l’atelier numérique où les personnes viennent soit utiliser les ordinateurs et internet pour « faire leurs papiers » par exemple, soit simplement passer un bon moment. Pour moi, Magdala, c’est une famille ! Ils m’ont beaucoup aidé : je suis beaucoup moins renfermé sur moi-même, je me suis ouvert aux autres. A Magdala je me sens bien, à chaque fois que j’y vais-je passe un bon moment. C’est vraiment une famille qui écoute, car dans certaines familles, on n’est pas écouté. Aujourd’hui, c’est la fête, et je suis très content de donner un coup de mains, j’ai d’ailleurs participé un peu à la préparation. On est vraiment bien accueilli, par des bénévoles du Hautmont qui sont sympas.
J’ai 28 ans et je suis bénévole à Magdala. Pour moi, Magdala, c’est beaucoup de choses, depuis longtemps c’est une communauté, presque une famille. Il y a 6 ans, à la sortie des restaus du Cœur, des bénévoles de Magdala m’ont demandé si je voulais faire des maraudes avec eux, j’ai accepté, et depuis j’y viens tout le temps. Je me suis rapproché des gens et à Magdala, j’ai des copains.
En hiver on fait des maraudes avec l’institut catholique de Lille, et on rencontre beaucoup de gens qui ont des problèmes. La pauvreté, OK, ça existe, mais ce n’est pas le plus important ; c’est la personne qui est importante. « Une personne, c’est une personne, quelque soit son état ».
Aujourd’hui, on fait la fête, que j’ai pu préparer un petit peu, et ça apporte beaucoup à tout le monde.
RCF-Hauts de France en Parle