Témoignage de Louise et Gabriel
Témoignage écrit de Louise et Gabriel
Louise : Bonjour ! moi c’est Louise
Gabriel : Et moi c’est Gabriel,
Louise : Nous avons 11 et 9 ans. On se dispute tout le temps mais au fond, on s’adore ! On partage la même chambre, les mêmes blagues, les mêmes jeux et surtout les mêmes parents !
Gabriel : Depuis qu’ils ont lu Laudato Si’, un livre du pape François qui parle d’écologie, nos parents ont viré écolo ! Ils ont même écrit des livres pour expliquer qu’on peut sauver la planète !
Louise : Ils sont souvent invités à en parler un peu partout en France, dans des écoles ou dans des paroisses.
Gabriel : Ah oui, parce qu’on est cathos, aussi ! On va à la messe le dimanche et on prie tous les jours à la maison ; enfin, on essaie…
Louise : C’est vrai que la vie de famille a pas mal changé depuis que les parents se sont mis à l’écologie. Par exemple, on n’achète presque plus de goûters emballés dans du plastique. C’est trop bien parce maman cuisine souvent de bons gâteaux.
Gabriel : On prend des douches éclaires au lieu de prendre des bains. Et à vrai dire, ça nous arrange car on a toujours quelque chose de plus passionnant à faire que de se laver !
Louise : Ah oui c’est vrai, n’est-ce pas Gabriel ? Au fait, on a aussi déménagé pour pouvoir tout faire à pied et moins utiliser la voiture. Maman dit qu’elle est en meilleure forme après vingt minutes de marche qu’après cinq minutes de voiture.
Gabriel : Il faut dire que vu notre niveau sonore quand on part en vacances, on la comprend un peu.
Louise : On s’est aussi mis à s’occuper de cocotte et Lulu nos poules, à faire un petit potager.
Gabriel : Si vous aviez vu toutes les tomates et pommes de terre qu’on a récoltées ! Mais quand même le plus sympa, c’est que les parents nous emmènent avec eux quand ils doivent témoigner devant des familles.
Louise : On a le droit de parler dans le micro pour raconter nous aussi comment on peut sauver la planète avec des petits gestes tout simples. Alors, pour éviter de se décourager, si on débute par un tout petit pas comme fermer le robinet quand on se brosse les dents, on y arrive plus facilement.
Gabriel : On trouve ça bien de pouvoir s’exprimer même si on est encore petits parce que ce sont nous, les enfants, qui sommes concernés par les problèmes de la planète comme la pollution ou le réchauffement climatique
Louise : C’est vrai, tu as raison Gabriel. Nos parents peuvent écrire des livres ou participer à des conférences, mais c’est nous, la nouvelle génération, et on a le droit de vouloir une belle planète pour maintenant et pour quand on sera grands.
Gabriel : Tu te souviens Louise ce que disent maman et papa ?
Louise : Ils disent qu’on est cocréateurs du monde. Ah oui ! j’adore ce mot ! Co, ça veut dire avec. Avec Dieu, bien sûr, car c’est Dieu qui a créé le monde. Dieu a voulu qu’on soit créateurs du monde avec lui, il nous fait confiance !
Gabriel : Il nous laisse libres de l’abîmer ou d’en prendre soin, de faire le mal ou de faire le bien.
Louise : C’est sûr ! On peut choisir de jeter des papiers par terre, d’acheter plein de choses qu’on n’utilisera pas, de laisser les lumières ou l’ordinateur allumés. Mais on peut aussi préférer prendre soin de la planète et des gens qui l’habitent, en ayant une vie toute simple mais pleine d’aventures !