Skip to content

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette union, se révèle l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité, scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union des époux et place leur amour au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

« Au bout de quarante ans de mariage, notre amour a évolué. Nous ne sommes plus les mêmes qu’au début… Faire le pas de la décision de nous aimer avec nos limites nous a permis d’expérimenter la profondeur de notre amour, la douceur et la tendresse. »
— Annie et Luc

Le mariage n’est pas la fin d’un parcours mais un appel à construire ensemble une vie pleine, réaliste et durable, traversant les joies et les épreuves. (La joie de l’Amour, Pape François n°210)

Pourquoi recevoir le sacrement de mariage ?

L’homme et la femme portent en eux un désir profond d’un amour pour toujours. La rencontre de l’autre est un don, un appel de Dieu. Le sacrement de mariage n’est pas une simple formalité : c’est le Christ lui-même qui vient à la rencontre des époux. Il reste avec eux, leur donne la force de se relever après les épreuves, de se pardonner, de porter les fardeaux l’un de l’autre et de marcher ensemble dans l’amour. (La joie de l’Amour, Pape François n°73)

Les piliers du mariage

La liberté du consentement : Les conjoints se choisissent sans contrainte, en conscience de leur engagement.
« Vous allez vous engager l’un envers l’autre, est-ce librement et sans contrainte ? »

L’indissolubilité du lien : Le mariage est un don de Dieu qui fait grandir l’amour au fil des années.
« Je te reçois comme époux(se) pour nous soutenir l’un l’autre tout au long de notre vie. »

La fidélité : S’engager dans la durée implique de reconnaître ses forces et ses fragilités, de dialoguer et de pardonner.
« Je te reçois et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves. »

La fécondité : Le couple est appelé à accueillir la vie et à vivre dans la relation avec les autres.
« Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ? »

Et après le mariage ?

Le sacrement de mariage ne se limite pas à la célébration : il se prolonge dans la vie quotidienne des époux. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ continue de les accompagner.

« Grâce à notre groupe de jeunes couples, nous avons appris à mieux nous écouter et à accueillir les changements dans notre vie. Cela nous a aidés à décider d’avoir un enfant et à vivre plus heureux ensemble. »
— Manon, 25 ans

Le mariage chrétien est un chemin exigeant, mais riche et fécond, où les époux apprennent, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dépasser leurs égoïsmes et à vivre dans la liberté et l’amour mutuel.

Pour nourrir leur amour, les époux puisent dans la prière, la Parole de Dieu et les sacrements (eucharistie, réconciliation…) et parfois dans la vie de petites équipes de couples pour partager, prier et s’encourager mutuellement.

Notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.